Le palais de la Cité – La conciergerie et la Sainte-Chapelle – Corinne Albaut et Michel Boucher

Le palais de la Cité recèle bien des histoires. Les murs qui sont encore présents sont les traces d’un passé riche et tumultueux. Que peuvent-ils cacher ? Qu’elles sont les secrets qui y sont enterrés ? Pourquoi sont-ils importants ?

Les éditions du patrimoine ont créé une collection spécialement pour les très jeunes visiteurs, qui se nomme Minitinéraires. L’objectif est de leur donner quelques informations sur le patrimoine français. Ici, le livre concerne le palais de la Cité en  parlant principalement de la conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Comme l’ouvrage s’adresse à de jeunes lecteurs, chaque double page se compose d’un côté d’un petit texte explicatif et de l’autre côté d’une illustration. Un personnage récurrent est présent qui semble être un chien sur deux pattes, habillé avec une casquette bi-colore.

Le texte me paraît trop court pour avoir des informations. Pour le rendre pour attractifs, on y trouve des rimes : « il était un palais royal, au temps des mérovingiens, puis des capétiens. Réceptions, festins et bals« . Je n’ai pas été sensible à l’écriture. On va dire que c’est à cause de mon grand âge.

Pourtant, j’apprécie les livres jeunesses qui apportent simplicité à des histoires bien souvent complexes. C’est peut-être là le problème, le site a tellement changé entre le Moyen-Age et le 20ème siècle qu’il a fallu faire de très gros choix pour remplir 17 pages de textes avec 15 lignes maximum et non continues. Des données complémentaires sont données à la fin avec 5 pages de vocabulaire, 4 pages de jeux et 2 pages de récapitulatif historique. C’est cette dernière partie où il y a le plus d’informations, c’est bien dommage que cela si restreint.

Un petit livre qui n’apporte pas grand-chose à la découverte ni de la Sainte-Chapelle, ni la Conciergerie. Un texte trop simple et un dessin trop enfantin, alors ne craquer pour ce livre qui est vendu à tout de même à 7€. Jeunesse, tu apprendras autrement.

Publicités

2 réflexions sur “Le palais de la Cité – La conciergerie et la Sainte-Chapelle – Corinne Albaut et Michel Boucher

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s