Les nouvelles aventures de Cubitus – Tome 12 – Vu à la télé – Erroc et Rodrigue

Cubitus, Sénéchal et Sémaphore revisitent à leur sauce tout ce qui se peut passer à la télévision. Publicité, météo, émission de télé-réalité tout y passe et rien n’est épargné. Le tout servi avec une succession de courts gags.


De quoi ça parle? 
Toute la fine équipe est de retour pour se moquer du petit écran. Le chien blanc, Cubitus, accompagné de son ami, le chat, Sémaphore avec Sénéchal, l’humain sans oublier Molosse le gros chien, Médor, l’escargot et le couple de nains de jardin. Tous ensemble, ils vont réaliser les météos pour leur donner plus d’interactivité. Attention ça risque de mouiller. Ils se permettent même des reportages en direct pour montrer une violente dispute qui va tomber à l’eau. La promotion de produits pour chien et chat n’aura aucun secret pour eux surtout lorsqu’il faut faire des tests. A leur risque et périls, surtout si cela permet d’en faire rire certains.

Les émissions comme Maison à vendre vont en s’en prendre plein la tête aussi. Ce n’est pas un gros chèque qui va faire déménager Cubitus et Sémaphore. De concert, leur esprit machiavélique va faire des étincelles. Et comme ils ont l’esprit d’aventure, ils vont même tester des jeux de télé-réalité, comme Gro-Danltha. Même si tout ne se passe pas aussi bien que prévu, profitez du soleil avec un cocktail est toujours appréciable. Rien ne les arrête. 


Qu’est-ce que j’en ai pensé? 
Cubitus fait partie de ces bd qui ont bercé ma jeunesse. Alors, c’est avec un peu d’appréhension que j’ai lu cette bd. Ces nouvelles aventures seront-elles à la hauteur de mon souvenir? La réponse est non. Le dessin est toujours identique mais l’histoire est d’une pauvreté sans nom.

L’ours qui fait rire les enfants depuis 1968 a prie un petit coup de vieux. Il est toujours accompagné de ces amis pour une succession de gags mais cela ne suffit peut-être plus. Les blagues se succèdent les unes après les autres sans trop d’originalité. La télévision est une source infinie d’imagination pour des détournements. On trouve en effet des pseudos présentatrices blondes et des détournements de jeux télé-réalités très populaires. On voit l’absurdité des émissions de télé-achats où le trop grand enthousiasme de certains présentateurs. Tout pleins d’idées sont présentées cependant tout aurait pu être développés. Aucune surprise ni étonnement ne vient au fur et à mesure que les pages se tournent. Le rire et le sourire sont absents. Peut-être qu’un public de jeunes enfants se laisserait conquérir par la simplicité.

Un retour en enfance qui risque d’être un peu difficile pour les grands. Mais le plus jeune public sera lui peut-être plus indulgent.

Publicités

8 réflexions sur “Les nouvelles aventures de Cubitus – Tome 12 – Vu à la télé – Erroc et Rodrigue

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

      • J’en sais rien… pour faire du fric ?

        Pourtant, j’aime bien lire un vieux Cubitus de temps en temps, ce gros chien, le chat noir, un univers qui ne me déplais pas.

      • Encore cette notion de ce faire du fric sur des anciens sur ce qui marche. Je déteste ça. Parfois, la qualité est au rendez-vous mais pas souvent.
        Je pense que je vais relire un vieux Cubitus pour être bien certaine que je ce que j’ai été sans intérêt 🙂

      • mais si après tout le monde déteste Cubitus ils ne gagneront plus d’argent.
        En tout cas, ce n’est pas avec moi qu’ils vont vendre des tomes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s