Le train des orphelins – Tome 6 – Duels – Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

 

Lisa est morte et enterrée. Quelques orphelins se trouvent sur sa tombe pour lui rendre un dernier hommage. Une occasion alors s’ouvre pour que la vérité éclate au grand jour pour cicatriser les blessures du passé. Une mission impossible ?


De quoi ça parle ?
La gentille et bienveillante Lisa est morte. Certains secrets sont morts avec elle et d’autres vont être révélés. Ils vont retrouver ce filou et malveillant Harvey qui a pris la place de Jim. Enfin, ils vont retrouver leur petite sœur Anna et lui faire connaître toute la vérité. Harvey très vite, va montrer sa vraie personnalité et dévoile ce qui s’est passé voilà bien des années.

Lisa lui avait laissé une arme en lui disant qu’Harvey lui dévoilerait une vérité. La vérité est qu’il a tué un homme et qu’un homme bon s’est sacrifié pour le protéger. En contrepartie de ce secret, elle laissait Harvey partir sans dévoiler son identité et le portefeuille épais de sa famille. Un pacte qu’elle a tenu jusqu’à sa mort. Cette vérité dévoilée aura un prix à payer.

La mort d’Effron va arranger Lisa car c’était un homme effroyable et violent. Elle va prendre son courage en main, protéger son enfant et veiller sur les orphelins qui peuplent la ville. Déjà, elle va reprendre les affaires et les gérer comme il se doit avec force et honnêteté. Tout va-t-il par bien finir ?


Ce que j’en ai pensé ?
Je lis toute la série alors il était normal que lise ce tome 6 qui clôture un cycle. Des questions posées dans le tome 5 trouvent ici des réponses. Les personnages sont tous les même mais on apprend plus sur eux à chaque fois. Lisa apparaît de plus en plus comme une femme gentille et aimante. Elle n’a pas eu le choix d’épouser une brute épaisse. C’était le sort de bien des femmes de l’époque si elle ne voulait pas finir à la rue. Mais Lisa ne se laissait pas toujours marcher sur les pieds et mettait son nez partout où pouvait régner l’injustice et l’exploitation. Des orphelins maltraités, il y en avait pleins les rues. Les hommes les utilisaient comme des bêtes. Et si un venait à mourir, on le remplaçait par un autre.

Alors quand l’idée de faire venir des orphelines pour occuper ces pauvres bougres célibataires son sang ne fait qu’un tour. C’est inadmissible de traiter des femmes comme des objets sexuels sans considération. Elle va tout faire pour que ce projet échoue. En face, le maire et Mme Goswell soutiennent cette action avec l’appui de nombreux habitants vieux garçons alcooliques et violents. Une lutte pour les droits de la femme qui est toujours d’actualité. Un respect qui doit s’apprendre aussi aux plus jeunes en les éduquant.

Le récit se fait avec des allées/retours passé/présents qui ne sont absolument pas gênant pour la lecture. Surtout que les liens sont très bien faits avec la continuité dans les couleurs et les traits. Quelques teintes changent d’une situation à l’autre mais cela est très cohérent dans le récit. L’écriture est maligne en donnant avec parcimonie des informations pour faire avancer le récit. On en apprend plus à chaque tome cependant, je trouve que cela ne va jamais assez vite. J’ai envie de savoir ce qui va se passer et comment cela va se terminer. Avec un peu de chance la série se terminera avec le tome 8 qui clôtura l’ensemble.  Affaire à suivre donc.

Un tome assez complet qui permet de clôturer un cycle en beauté avec quelques révélations qui ont changé le destin de nombreux enfants.

Lire mon avis sur les tomes 1, 2, 3, 4, 5 et 7

Publicités

3 réflexions sur “Le train des orphelins – Tome 6 – Duels – Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s