A très petits pas – La photo – Laura Berg et Vincent Berger

Comment parler de la photographie aux enfants? Comment leur dire que tout n’a pas toujours été numérique? La collection A très petits pas chez Actes Sud junior propose de répondre à ces questions pour vos chers têtes blondes. Allons voir ce que l’on peut trouver entre les pages. 


De quoi ça parle? 
Bien souvent les enfants croient que ce qui est existe à leur époque à toujours exister. La collection A très petits pas chez Actes Sud junior permet de montrer l’évolution des choses de façon très pédagogique et simple. Ce petit livre d’une trentaine de pages se composent de douze chapitres en double pages ainsi qu’un quizz au final pour savoir si tout à bien été compris. On débute avec qui a inventé la photographie pour continuer sur A quoi ressemblent les premiers appareils photo pour finir sur comment prendre de bonnes photos. 

Un livre assez généraliste qui plaira pour une première découverte du sujet. Si l’enfant a apprécié vous pourrez passer à un livre qui donne plus de détails et d’informations. 


Ce que j’en pense? 
J’apprécie beaucoup les livres jeunesses car les informations sont expliquées de façon à être compréhensible et simple. C’est le cas ici également. On retrouve par conséquent, une grosse police d’écriture, beaucoup d’espace, une variation entre écriture normale et grasse, changement dans les couleurs de texte et des illustrations. 

Un chapitre pour deux pages, alors les informations doivent être synthétiques et claires. Je trouve que Laura Berg a fait un bon choix d’informations pour une cible de lecteur à partir de 6 ans. Les dessins pleins d’innocence de Vincent Bergier sont totalement cohérent avec l’histoire racontée. J’adore les petits clins d’oeil au sujet. Par exemple, le dessin sur la couverture donne beaucoup d’informations sur les sujets qui vont être abordé. Sur les usages de la photographie, il y a les photos de scène de crimes sur le dessins. On peut voir un couteau, une arme à feu, une chaussure à talon, une chaussure de ville et une basket toute seule, une chaussette célibataire, des lunettes cassées, des traces de pas vers la fenêtre condamné… Que cela peut-il caché? Faut-il faire appel aux Experts? Mais n’utilisent-ils pas des appareils photos pour scènes de crimes et preuves? 

J’ai même appris quelques petites choses comme le fait que Kodak a commercialisé ces premiers appareils au 19ème siècle. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre des choses. 

Un livre assez sympathique aussi bien dans le fond que dans la forme qui devrait plaire aux enfants pour aiguiser leur curiosité. En plus, si la présentation leur plait, vous pourrez continuer la collection. 

 

Publicités

2 réflexions sur “A très petits pas – La photo – Laura Berg et Vincent Berger

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s