Michaël Hirsch mais POURQUOI?

ob_65ff71_vz-2f9e6138-d423-4472-91b6-d0b1da62995Michaël Hirsch est un humoriste qui a une affinité très particulière avec les mots. Une lettre dans une main, de l’autre de la ponctuation et par magie, il donne naissance à des textes subtils et drôles. On prend plaisir à écouter l’impertinence puis on prend plaisir à la lire ces textes pour encore mieux apprécier le travail d’orfèvre. Un humoreux qui saura vous faire rire jusqu’aux larmes. Mais qui se cache derrière cet artiste talentueux? 

– Qu’est ce que le travail avec Jean-Laurent Cochet vous a apporté dans votre travail?
Il m’a transmis son amour et son idéal de ce métier. Pour lui, le théâtre c’est un métier d’artisan. Et comme c’est le cas dans l’artisanat, il a joué pour moi le rôle du maître d’oeuvre et j’ai eu la sensation d’être son apprenti. 

– Comment vous définirez-vous? artiste? jongleur de mots? un mot à inventer? 
Je ne me définis pas vraiment. Aujourd’hui, je suis à la fois auteur, comédien, humoriste, et aussi vidéaste (puisque j’ai ma chaîne Youtube)… Disons que ce qui rejoint toutes ces activités c’est que je suis un humoureux de la langue française !
– Comment vous est venu l’idée de monter seul en scène? 
L’idée n’est pas vraiment venue… C’est beaucoup d’insouciance qui m’a amené seul sur scène ! Mais je crois qu’au fond de moi je savais que ce texte m’était tellement personnel et que le message que je voulais partager avec les spectateurs me tenait tellement à coeur, que j’étais « prêt »  à le porter seul en scène.
– Comment avez-vous choisi le titre? une évidence? 
Une évidence ! Ce qui relie toutes ces histoires, c’est l’interrogation et la remise en question du monde qui nous entoure. En fait, je ne suis toujours pas moi-même sorti de l’âge du pourquoi !
« Pourquoi ? » © Studio Ledroit-Perrin

« Pourquoi ? » © Studio Ledroit-Perrin

– De quoi parle votre spectacle Pourquoi? 
POURQUOI? c’est l’histoire d’un personnage qu’on suit de sa jeunesse à sa vieillesse et qui a tous les âges de sa vie se pose plein de questions sur le monde qui l’entoure: des plus absurdes aux plus existentielles! Il est en fait, comme nous tous, à la recherche du sens de sa vie.
piecegalerie-4469-image-710x0
– Votre spectacle évolue t’il au fur et à mesure de l’actualité? 
Le spectacle évolue sans cesse. On teste en permanence des nouveautés, on réajuste… c’est ça ce qu’il y a de formidable dans le spectacle vivant, c’est vivant !
– Qu’est ce qui inspire votre vidéo? Pouvez-vous nous en parler? 
J’avais envie de m’essayer à l’exercice de la chronique: ce challenge d’écrire et de produire beaucoup et à une fréquence régulière. C’est comme ça qu’est né le concept de Lettre Ou Ne Pas Lettre que je développe sur ma chaîne Youtube. Dans les vidéos, je parle de sujets très variés: ça va d’Elise Lucet à Donald Trump, de Monsanto à Fabrice Luchini… le spectre est large !
– Qu’est-ce qui vous inspire dans l’écriture? 
Les mots eux-mêmes bien sûr, et aussi et surtout l’envie de partager avec les gens un propos positif, tendre et un peu poétique sur le monde qui nous entoure, en essayant évidemment de faire rire !
maxresdefault
– Qu’elles sont les auteurs ou artistes qui vous inspire? 
Il y en a énormément. Chez les humoristes, il y a Raymond Devos, Pierre Desproges, Pierre Dac, François Morel, Nicole Ferroni notamment. Et puis, il y a aussi Gainsbourg, Brassens, Georges Perec, Romain Gary… Et tous ceux que je n’ai pas encore découvert !!
– Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès? 
Non ! Absolument pas ! Cette aventure folle que je vis avec POURQUOI? dépasse de très loin mes rêves les plus fous. Si l’on m’avait dit un jour que je jouerai ce spectacle plus de 200 fois (je vais passer le cap de la 200ème au Lucernaire justement), je n’y aurai pas cru !
url
– Qu’est ce qu’on peut souhaiter pour le futur? 
Que ça continue comme ça, c’es-à-dire que je prenne autant de plaisir à jouer mon spectacle et à le partager avec un public toujours plus nombreux, et que je continue de m’amuser à faire des vidéos et à écrire !
– Où est-ce que l’on peut vous retrouver et jusqu’à quand? 
Je joue mon spectacle au Lucernaire jusqu’au 2 avril du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 20h00 et sinon sur ma chaîne Youtube, où je publie une nouvelle vidéo tous les mardis à 17h00

– Quelque chose à rajouter? 
On s’est déjà dit beaucoup de choses… préservons un peu de mystère pour notre prochain rendez-vous 😉
903280549586631118e860409823478
Laisser un commentaire

