Jolly Jumper ne répond plus – Guillaume Bouzard et Philippe Ory

jolly-jumper-ne-repond-plusPour les 70 ans du cow-boy, l’éditeur a décidé de donner carte blanche à des artistes. Et comme Bouzard est très à cheval sur l’humour, c’est lui qui a eu le privilège d’inventer une nouvelle histoire de Lucky Luke avec son fidèle destrier. Fidèle mais est-il toujours à l’écoute? 

Un nouveau Lucky Luke?
Après Mathieu Bonhomme avec « L’homme qui tua Lucky Luke » voici Bouzard avec « Jolly Jumper ne répond plus« . C’est le deuxième tome dans Lucky Luke vu part tout comme les Spirou et Fantasio qui ont fait des émules depuis plus ou moins réussis. Ainsi, plus besoin de se rapprocher du style graphique de Morris comme le fait Achdé. Il faut dire que sous la plume de Bouzard, Lucky prend une autre forme.

lucky-luke-jolly-jumper-ne-rc3a9pond-plus-guillaume-bouzard-philippe-ory-page-titre-e1485594709917

Traits moins précis qui se rapproche du style Trondheim de et surtout des formes bien particulières. Dès la couverture, le ton est donné. Le cow-boy le plus connu du wild wild west ainsi que ces compères de récit ont des nez bien particuliers. Je pourrais dire bien des choses en somme. En variant le ton, —par exemple, tenez : Agressif : « moi, monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse ! ». Mais très d’Edmond. Les personnages ont de sacrés nez patate. 

c2dw4iixaaehzhe

De quoi cela parle? 
A la base, la bd devait se nomme « Jack » mais l’éditeur n’a pas été convaincu. C’est alors que l’auteur trouva un titre plus percutant : « Jolly Jumper ne répond plus« . Est-ce un clin d’oeil au western de 1967 « Fort Bastion ne répond plus »?  

Le titre reflète à merveille l’histoire. Et oui, ce pauvre Lucky Luke n’entend plus Jolly Jumper. Pourquoi lui fait-il la tête? Pourquoi fait-il la sourde oreille? Il ne lui parle plus, ne joue plus aux échecs, ne pêche plus… Le cow-boy en parle à tous ceux qu’ils croisent. Presque tous se demande de quoi il leur parle. Mais il n’en plus de cette situation et veut retrouver son compagnon de toujours. 

lucky-luke-jolly-jumper-ne-rc3a9pond-plus-guillaume-bouzard-philippe-ory-dc3a9sintc3a9rc3aat-cheval

d3442451dacd645ca4f14b6fb1766d8b
Le gouverneur Sevile Gulch qui va le charger d’une mission, lui conseille de changer un peu pour surprendre un peu son ami. Qu’est-ce qu’il ne serait pas prêt à faire pour sa monture? Il va changer la couleur de chemise en rouge et de son foulard en jaune. Son cheval reste totalement indifférent. Toutefois, plus personne ne le reconnait. 

3147190750

Heureusement, qu’il était passé chez le coiffeur/barbier à la première planche. Sinon cela aurait été encore pire. 

jolly-jumper-ne-repond-plus_480x249

C’est un gênant le fait qu’on ne puisse le reconnaître car il a une mission de grande importance. Puisque suite à la grève de la faim de Joe, le cow-boy va faire libérer les quatre frères pour aller libérer Ma, prise en otage. Bien entendu, c’est un piège tendu mais par des malfaiteurs auxquelles on ne s’attend pas. Allez hop, encore un petit clin d’oeil de Bouzard à l’oeuvre de Morris puisqu’on va rencontrer Phil Denfer et même le docteur Doxey qui va lui sauver la vie. Le duel ne va pas se passer comme il se doit et le grand évènement va pouvoir avoir lieu. 

ro30024456

9788475104775_cg

Et l’humour dans tout ça?
Le dessinateur nous a donné une version très personnelle de cette série qu’il connaît fort bien. Il lui a partagé avec les lecteurs sont univers assez loufoque. C’est très plaisant à lire. Les précédents tomes de Lucky Luke m’avait beaucoup déçue surtout celle avec Laurent Gerra à l’écriture. Voilà enfin mon cow-boy solitaire plein d’humour et de folie. 

planche28-cc48e

Par exemple, j’adore le personnage d’Averell, qui enfin après 70 ans à ne penser qu’à manger prend enfin du poids. Et il ne prend pas quelques grammes. Il pèse tellement lourd que son cheval a bien du mal à le porter. D’ailleurs, il a des airs d’Obélix. Juste une coïncidence? 

dgraph

lucky-luke-ext2

Il y a aussi le clin d’oeil à la fameuse brindille. « L’homme qui a eu l’idée de tirer sur son ombre » a du laissé tomber la cigarette. La ligue anti-tabac a pensé au bien-être du cow-boy qui fait beaucoup de kilomètres. Alors il a du passé à la brindille. Mais il a du arrêté. Ce n’était pas facile. Certains ont bien plus de difficulté à arrêter. En plus, l’odeur peut mettre la puce à l’oreille d’une épouse un peu tatillonne. 

2611810680

Et la petite chose en plus, est le remise en cause de l’état psychologique du héros. Quoi il n’entend plus son cheval? Mais qui entend d’ordinaire son cheval? A t’il un pouvoir particulier? Où est-ce qu’il est tout simplement schizophrénique? Cela fait peut-être 70 ans que les gens le pensent mais c’est le premier qui ose l’affirmer. Qu’en pensez-vous? 

Un album touchant et drôle qui nous offre un Lucky Luke attachant et surtout plus humain comme il ne l’a  jamais été.

pages-de-garde

« T’as perdu ton mojo, Joe ». C’est parce que cela fait longtemps qu’il n’a pas écouté M.

page-5

page-24

Publicités

8 réflexions sur “Jolly Jumper ne répond plus – Guillaume Bouzard et Philippe Ory

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

    • J’ai tellement été déçue par les derniers avec les dessins à la Morris où je m’ennuyais. C’était trop drôle de voir Lucky sous une autre tête et en remettant en question l’équilibre mental de Lucky. 🙂

      • Je ne sais pas, je ne me souviens plus des gags, j’avoue alors que je n’oublie pas les jeux de mots de Goscinny (Astérix ET Lucky Luke).

        Sans doute que dans 20 ans, ce sera plus d’actualité, tandis que « Chaque année, les Ibères deviennent de plus en plus dur » restera.

      • tout à fait. Tu crois que Gerra s’en rend compte en écrivant? Que lui ne restera pas dans la postérité pour son humour?
        Il faut qu’il reste sur scène. On voit puis on l’oublie sauf quelques fans 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s