Pour un oui ou pour un non – Théâtre de poche

pour-un-oui-pour-un-non-aubalconDeux amis de longue date se sont brouillés pour un mot malheureux. Ils vont se retrouver pour mettre à plat leur relation. L’échange va être étonnant et la résolution du conflit sans aucun doute possible. 

slide1-page4

Nous avons deux hommes différents sur scène. D’un côté, le plus charmant et charmeur avec Nicolas Briançon à la voix séduisante. Il est élégant avec une tenue assez soft avec une pointe de couleur. De l’autre côté, Nicolas Vaude, tout de noir vêtu, cheveux rebelles et un visage un peu espiègle (avec un style entre Peter Capaldi et Mister Bean). 

pour_un_oui_pour_un_non_3

Leur façon de s’exprimer, de marcher, de travailler… tout les oppose. Alors au final, sur quoi reposait leur amitié? Ce lien était-il basé sur un malentendu? 

Certaines rancoeurs viennent alors s’affirmer mettant en branle une amitié longue de plus de 20 ans. 

L’absurde teinte la situation d’un peu d’humour permettant de sourire pour détendre l’atmosphère. Le décor de Massimo Troncanetti d’apparence simple, d’une abstraction totale permet de valoriser les deux comédiens car rien ne permet d’attirer l’oeil. Juste un espace pour une fenêtre qui veut nous faire croire un moment à une réflexion en regardant dehors. 

La mise en scène de Léonie Simaga permet de créer des moments de distance et de proximité entre les deux amis avec les mots échangés jouant sur les sous-entendus et les non-dits. 

pour_un_oui_brigitte-enguerand_1-1024x684

La nuance entre fougue et expressivité et entre sérénité et pondération ne m’a pas totalement convaincu. Ces deux hommes sont censés être amis depuis plus de 20 ans et pourtant je ne sens aucune proximité entre eux. J’ai bien du mal à rentrer dans l’histoire qui dure moins d’une heure. Il faut dire que Nicolas Briançon joue le même soir dans un autre parisien pas trop loin sur la ligne 12 à 21h00. Pas trop le temps de s’attarder même pour les applaudissements. 

Une pièce qui ne m’a pas trop convaincu malgré le talent des comédiens. Le décor trop neutre et la distance entre les deux hommes ne m’a pas convaincu. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s