Revoir Paris – Tome 1 – Benoît Peeters et François Schuiten

9782203043275Benoît Peeters et François Schuiten, les créateurs des Cités Obscures, reviennent pour une nouvelle série. Ils nous plongent au coeur de Paris dans le futur. Kârinh rêve de découvrir la capitale qu’elle n’a jamais connu. Son sacrifice sera t’il à la hauteur de ces espoirs? 

De quoi cela parle? 
Une colonie spatiale, l’Arche, composée d’anciens terriens qui ont coupé tout lien avec la terre, envoie un vaisseau sur la planète. Kârinh se porte volontaire pour diriger la mission contre l’avis de tous. Elle est obsédée par la terre et principalement par Paris. Elle sait qu’elle est en partie terrienne et elle met beaucoup d’espoir dans ce voyage.

Tout aurait pu bien se passer si elle n’avait pas pris certaine substance qui la plonge dans son Paris imaginaire en quête de ces origines. Les rares livres ayant survécus montre un Paris du 19ème siècle avec ces constructions mais le 22ème siècle risque d’être tout autre.

Ces immersions dans autre dimension vont pousser les responsables de l’Arche à réveiller les autres en hibernation. Son réveil va être brutal et sa surprise va être de taille lorsqu’elle découvrira sa capitale tant rêvée.

9cbb1e4881bedafcb9a3b9eaaa9d0345

Ce que j’en pense
Je ne suis pas une fan du travail du duo de Benoît Peeters et François Schuiten. Les dessins sont un peu étranges et j’ai toujours un peu de difficulté à rentrer dans l’univers. Mais voilà, je sais que François Schuiten est un perfectionniste et qu’une bd est plus que la création d’un simple livre. C’est un investissement complet avec des heures de travail, de recherches, de couleurs…  Cela se constate lorsqu’on regarde avec précision les dessins des monuments de Paris. 

L’histoire se laisse doucement lire. Kârinh ne veut pas croire la version qu’on lui a donné sur l’Arche. Elle est persuadée que ces personnes qui ont fuit la planète Terre pour une autre raison que la folie humaine. Quelque chose l’a pousse encore et toujours à avancer pour trouver la véritable raison. Mais cette vérité existe t’elle vraiment? Se trouve t’elle au coeur de la capitale du 22ème siècle? Peut-elle trouver des réponses toute seule dans une ville où elle ne connaît ni le mode de vie? 

capture-decran-2014-11-20-a-14

Beaucoup de questions dans ce premier tome qui reste intriguant. Les pages se sont laissées doucement tournées car je voulais savoir jusqu’où l’héroïne irait pour avoir des réponses. J’ai été tout de même happée même si j’ai du mal avec l’univers graphique. Je n’ai pas le choix. Il va falloir que je lise la suite. 

planchea_226173

Publicités

2 réflexions sur “Revoir Paris – Tome 1 – Benoît Peeters et François Schuiten

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s