Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

tout-plaquer-et-aller-prendre-un-bain

Il n’y a pas de mal à se faire du bien. C’est l’idée que Mathou a voulu transmettre dans sa bd. Le titre est un exemple de ces petits plaisirs qui redonnent le moral. Etes-vous prêt à en découvrir d’autres?

De quoi cela parle? 
L’Angevine, Mathilde Virfollet, aka Mathou a décidé de partager sa philosophie de la vie dans sa bande dessinée : « Tout plaquer et aller prendre un bain. » Un crayon dans une main et son imaginaire dans l’autre qui part chercher les bons moments de sa vie. Ces moments qui rendent la vie plus belle et qui redonnent le sourire.

Sur chaque page, un instant particulier, seule, en famille ou avec des amis. La dessinatrice nous propose de nous souvenir de l’odeur du café le matin, se glisser dans des draps tout propre, regarder un film sous un plaid bien chaud… des choses qui évoquent tout de suite quelque chose.

 

Ce que j’en pense

d2570_3_240
Avant de devenir dessinatrice, Mathou a fait des études à Sciences-Po. Mais l’appel du crayon a été le plus fort et elle décide d’animer un blog depuis 2007, Crayon d’humeur. C’est alors qu’elle fonde son atelier d’illustration et de graphisme « La Fabrique rouge » en 2011. En 2016, la jeune maison d’édition Monsieur Pop Corn publie son premier livre. « Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante » a connu son petit succès. C’est pourquoi, elle n’a pas hésité a publié sa deuxième bande dessinée.

La couverture est séduisante et il n’y a pas de doute que de nombreuses femmes se retrouvent dans la vue d’une femme dans son bain. Prendre un bon bain chaud, avec de la mousse, du chocolat, un livre de la musique et pourquoi pas un canard, cela donne bien des envies à de nombreuses personnes.

Toutefois, une couverture alléchante ne veut pas toujours dire que le contenu sera du même niveau. L’idée de cet album est belle. De plus, elle est dans la mouvance qu’il faut penser positif et cultiver les petits bonheur au quotidien. Mais cela ne suffit pas à trouver un réel intérêt à ces petits clins d’oeil qui se lisent en 10 minutes chrono. C’est mignon, c’est gentil et cela ne va pas plus loin. Une image uniquement pour un moment éphémère qui aurait peut-être mérité plus de contenu pour le rendre plus authentique et  plus attachant.

 

Un livre sympathique qui se lit assez vite et qui peut donner des petits moments de sourire.

extraits-toutplaquer_opt

Mathou «  Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette »».

extraits-toutplaquer5_opt

Publicités

9 réflexions sur “Tout plaquer et aller prendre un bain – Mathou

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

    • Ca parle a beaucoup de femmes de vouloir prendre un bain pour se détendre. Comme avoir envie de se poser pour lire un livre.
      Mais j’ai trouvé cela un peu léger et un peu facile. C’est bien de se souvenir de ces petits moments que l’on aime. J’aurais aimé une petite histoire pour montrer l’importance de ces petits moments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s