Le maître des livres – Tome 8 – Umiharu Shinohara

le-maitre-des-livresDirection la bibliothèque de la Rose Trémière où la famille, les amis et les plaisirs de la lecture sont au coeur de nouvelles aventures humaine. Les familles dysfonctionnelles, l’importance des fêtes de Noël, le rapprochement avec les ceux qu’on aiment sont au coeur de ce tome. Vous voulez en savoir plus? 

Comme à son habitude,  le manga aborde plusieurs sujets à travers les personnages que nous avons rencontré dans les précédents tomes. Noël arrive, Morishita veut présenter à la bibliothèque comme l’année précédent un conte en kamishibaï. Elle propose « Un chant de Noël » de Dickens. Vous pouvez en savoir plus dans le fabuleux épisode de Doctor Who, saison 6 crée spécialement pour Noël, qui vous donnera une bonne idée de l’histoire. 

Les questions de famille se montre déjà avec Mikoshiba et Miyamoto. Car le père du champignon qui a toujours été absent pour cette période de fête vient de faire son apparition près de la bibliothèque. L’échange verbal n’a pas été réalisée. Mais un regard peu en dire bien des choses. Ce père mécontent a été évoqué précédemment. Un rapprochement serait t’il possible? Pour en savoir plus, il faudra surement attendre le tome 9 ou 10. 

9782253160434-001-t

Les conflits de famille sont également montrés à travers Takeshi qui n’a pas un quotidien facile. Son frère et son père n’arrêtent pas de se disputer et sont violents. Le champignon a peut-être une solution. Il lui conseille de lire « Poil de Carotte » de Jules Renard. Il va lire mais ne voit pas en quoi cela le concerne. Pourtant, il sait que le champignon est d’habitude bons conseils. Il a vu comment il a pu rapproché des enfants qui se détestaient grâce à point commun : la lecture. 

Ma voilà, son frère débarque à l’improviste à la bibliothèque et crée des problèmes. Il est furieux que quelqu’un est pu conseillé un tel livre. Bien entendu, c’est la ressemblance entre Poil de carotte et l’adolescent qui l’a bouleversé. Après des échanges houleux, l’adolescent va finir par comprendre certaines choses et va tenter par la suite d’établir un contact avec son père. Les réponses ne sont pas toujours celles que l’on souhaitent entendre. C’est un beau moment qui soulignent l’importance des livres qui peuvent nous aider à voir autrement ce qui nous entoure. 

4278

L’éditeur Torride va aider de son mieux son jeune poulain pour publier son livre, aider par sa petite fille. Il manque quelque chose et il a mis un peu de temps à comprendre quoi. Le jeune Isaki est très populaire auprès des enfants à qui il lit ces histoires mais il pourrait faire mieux s’il se faisait un peu plus confiance. Va t’il y arriver? On est saura plus dans les prochains épisodes mais je pense que oui. Car il est arrivé à prendre son courage à deux mains pour parler à la petite Risa qui est amoureuse de lui. 

Les petites histoires sont assez sympathiques mais pourtant j’ai eu plus de difficulté à rentrer dans l’histoire. J’ai l’impression que l’auteur n’a pas assez approfondie les histoires car j’aimerais en savoir plus. La mise en appétit a bien été réalisée même si je suis restée sur ma faim. Je crois que je n’ai pas le choix de continuer de lire toute la série si je veux savoir ce qui va se passer par la suite. Donc, affaire à suivre. 

Publicités

4 réflexions sur “Le maître des livres – Tome 8 – Umiharu Shinohara

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s