Irena – Tome 1 – Le ghetto – Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter

9782344013632-l1940, l’armée nazie envahit la Pologne. Les juifs subissent de plus en plus de représailles et vont être parqués dans des ghettos. Uniquement quelques personnes de l’aide sociale peuvent y entrer pour nourrir les personnes enfermées et soigner les personnes malades. Une femme, Irena, va aider tout ceux qu’elle peut, quoi qu’il lui en coûte. 

De quoi cela parle?
L’armée nazie envahit la Pologne en 1940. Les juifs sont de plus en plus stigmatisés. On leur interdit de travailler. On leur prend leurs biens. Puis on les enferme dans des ghettos entourés de hauts murs et doivent porter un signe distinctif.

Toute personne essayant de s’enfuir est abattue sans sommation. Seul le département d’aide social à le droit d’y accéder. Des gens comme Iréna se battent pour aider du mieux qu’ils peuvent ceux qui y sont enfermés. Un jour, on lui demande de sauver un enfant. Comment faire sans mettre en danger tous ceux qui l’entourent?

Mais face à l’horreur, certains prennent leur courage à deux mains. C’est le cas d’Iréna, à l’imperméable brun et chapeau assorti, qui décida de ne plus rester à distance de cette souffrance. Sauver une personne, c’est peut être sauver le monde face à la barbarie.

Faut-il regretter ces actes même lorsqu’on est capturé? Iréna vous donnera la réponse à cette question.

capture-decran-2016-12-24-a-17-51-26-700x446

Ce qu’en j’en pense
« Le ghetto » est le premier tome d’une trilogie qui rend hommage à un femme qui porte le nom de la série. Irena Sendlerowa est une résistante qui a sauver plus de 2 000 juifs d’une mort certaine. En 1965, elle a été reconnue comme Juste. Une femme de caractère qui a su imposer sa générosité.

9782344013632-p-1s

Un bel hommage qui lui ai rendu dans cette album jeunesse avec à la plume, très prolixe, de Jean-David Morvan qui a plus d’une série à son actif qui a co-écrit avec Séverine Tréfouël, avec qui il a déjà travaillé précédemment. Au dessin et à la couleur, David Evrard et Walter travaillent ensemble à donner une certaine douceur et rondeur pour contrebalancer la gravité de l’histoire. L’ensemble est très cohérent, rempli d’une solennité pleine de respect et de passion. 

Ils ont prévenu dès le début de la bd que c’était tiré d’une histoire vraie et qu’ils font de leur mieux l’esprit de son combat. Le ressenti à la lecture est à la hauteur de leur objectif.

Irena a l’air d’une femme ordinaire avec des idéaux. Elle est révoltée du sort que l’inflige aux juifs. C’est injuste. Et puis, si on commence avec les juifs qu’elles sont les autres personnes qui vont suivre? Un jour, elle va voir un acte horrible qui va la pousser à faire ce que peu ont osé faire. Elle a pris un risque pour aider des gens qu’elle ne connaissait pas, quitte à tenir tête à l’occupant. 

Il est bien de rappeler les actes de bravoures que des gens ont fait pour se souvenir que l’espoir est toujours permis. Le courage et la volonté pousse les êtres à se dépasser. Une bd poignante et très actuelle qui sait parler d’hier pour nous parler d’aujourd’hui.

L’aventure se poursuit dans le tome 2 (Les Justes) qui sortira en mars puis avec le tome 3 (Var-sovie) en 2018. 

planchea_295051

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »

Publicités

4 réflexions sur “Irena – Tome 1 – Le ghetto – Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Iréna – Tome 2 – Les justes – Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Irena, tome 1 : le ghetto – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s