Chose promise – Arnaud Tsamère

oneman_chose_promiseArnaud Tsamère change d’identité pour son premier one-man en se faisant appeler Patrice Valenton, modeste professeur d’économie. Il n’est pas comédien, aime t’il à rappeler, il monte juste sur scène pour honorer une promesse à un ami. Va t’il y arriver? 

Le droit, ce n’était pas au final la destinée d’Arnaud Tsamère. C’est dans le théâtre d’improvisation qu’il s’épanouit mais pour trouver sa place, il faut faire les bonnes rencontres. Il va déjà rencontrer Alain Degois qui l’intègre dans sa compagnie Déclic Théâtre et qui l’encourage de tous son coeur. Grâce à lui, il va jouer du théâtre au sein de la Compagnie de la Pastière. 

Cette expérience lui donne assez de confiance pour écrire en 2002 son premier one-man show : « Réflexions profondes sur pas mal de trucs » avec son ami, Arnaud Joyet. L’inspiration vient d’un grand maître de l’embrouille verbal :  François Rollin. Puis petit à petit, il est invité dans plusieurs festivals. Là, il va rencontrer Fred Testot (Omar et Fred) qui va lui permettre de présenter la météo au Grand Journal. Puis très vite, il va rencontrer son maître de l’humour qui va devenir dans le temps un ami. 

1e6c1f8dbc8cffdd4f9e819d97834d73

Un autre ami avec qui il va co-co-écrire son deuxième spectacle, « Chose Promise », en 2005. Un trio d’impertinence qui va mettre à la suite quelques mots pour vous embrouiller. L’histoire est assez capilotractées. 

Patrice Valenton, professeur d’économie qui a fait une promesse solennelle à un ami bourré avant qu’il décède. Il n’était pas très compréhensible car Rémi avait oublié sa mâchoire dans sa voiture accidentée. Mais il a compris ce qu’il voulait. Il voulait qu’il réalise son rêve en montant sur scène. Alors, il ne faut pas être surpris si c’est un peu déconstruit. 

449cceeba38b4d93177fb1de155a6800

Il n’a pas l’air comme ça Arnaud Tsamère avec son costume noir, ces cheveux en mode pétard explosif et son air flegmatique. Mais à force de nous emmène là où l’on ne s’attend pas. Je me suis laissée guidée dans l’absurde et le loufoque. Les élucubrations abracadabrantesques partent dans un sens pour revenir par un autre chemin. C’est le chef du contre-pied et il y met du coeur. Tout est fluide et maîtrisé malgré une histoire ne tient pas trop de debout. Il y a même un vaudeville qui demande à l’humoriste d’interpréter tous les personnages, même l’unijambiste, tout en courant partout. Quel talent et quelle énergie. 

32708a7da1f47327d36c31b1f1847bf6

Plus d’1h30 plus tard, l’humoriste a mouillé sa chemise et j’ai bien rigolé. Ce n’est pas pour rien qu’il a tourné avec ce spectacle de 2005 à 2013. Je l’avoue, j’adore le style d’Arnaud Tsamère que j’aimerais bien le voir sur scène avec son nouveau spectacle. Bientôt, peut-être. 

One man show écrit par François Rollin, Arnaud Joyet et Arnaud Tsamère
Mis en scène par François Rollin et Arnaud Joyet

Site officiel d’Arnaud Tsamère

On voit la petite évolution physique d’Arnaud Tsamère et de Rémi.

arnaud-tsamereoneman_chose_promise

Publicités

Une réflexion sur “Chose promise – Arnaud Tsamère

  1. Il est un peu inégal, lui, autant j’avais pissé de rire avec l’avocat de la salade, la dernière fois que j’ai vu un de ses sketches, je cherche encore où je devais rire ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s