Ced, un scénariste à l’imagination enflammée

capture-decran-2016-12-28-a-19-21-09Ced est un scénariste qui a plein d’imagination. Aucun univers ne lui fait peur. On le retrouve aussi bien au commande d’énigmes à la Sherlock Holmes, qu’aux côtés d’un super héros ou encore dans des contes de fée. Mais qu’est-ce qui lui donne tant d’énergie? Qu’est-ce qui peut l’inspirer à aller toujours plus loin dans la folie créative? Et si on lui posait ces questions? 

Comment es-tu tombé dans le monde de la bd? 
De façon assez naturelle. Cela fait parti de mes premières lectures, et petit j’étais fasciné par le dessin. Contrairement aux autres enfants de mon entourage, je n’ai juste jamais décroché.

512b
Qu’elles sont tes sources d’inspiration? 
Tout ce que je lis, regarde, et que j’aime. Ma façon de travailler est de partir d’un univers que je connais très bien (les super-héros, Sherlock Holmes, les animaux, l’Héroïc Fantasy…), de me l’approprier et d’en donner ma version. Souvent, avant de commencer à travailler, je me demande « Dans cet univers, qu’est-ce que MOI j’aimerais lire ? » et ça devient une base pour mes histoires.
 
capture-decran-2016-12-28-a-19-06-14
 
Comment devient-on scénariste? 
Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’une façon de devenir scénariste. Mais la façon la plus simple est simplement de se jeter à l’eau. Trouver un dessinateur avec qui on s’entend bien artistiquement parlant, monter un dossier (quelques pages de BD, une description des personnages, un résumé de l’album) et envoyer ça aux éditeurs. Les maisons d’éditions ne regardent pas les diplômes, tout le monde a sa chance si le projet est de qualité.
 
506
Es-tu un fan de Sherlock Holmes? As-tu lu tous les livres d’Arthur Conan Doyle? Comment crée tu tes énigmes? 
J’ai lu tout le canon de Conan Doyle ! Je suis un très grand fan de Sherlock Holmes. Pour créer mes enquêtes, il faut travailler « à l’envers ». Se demander qui a fait le crime et pourquoi, quels indices il laisse derrière lui, et comment ces indices remonteront jusqu’à lui. Ensuite, il y a les « à-côtés ». les autres suspects (qui doivent paraître impliqués aussi, mais avec un élément qui les disculpera). Puis il faut tout relire pour être sûr que quel que soit le chemin emprunté par le lecteur, il aura une chance de trouver le coupable.
 
album-cover-large-21528
 
Comment as tu rencontré l’éditeur Makaka qui publie la plupart de ton travail? 
Il y a une dizaine d’années, j’avais lancé mon blog BD dans le but de gagner quelques lecteurs et moins m’ennuyer au boulot. De plus en plus de personnes passaient voir mes dessins, et un jour, les fondateurs de Makaka m’ont recruté pour un site communautaire (feu 30joursdeBD). Puis ils m’ont proposé d’être leur premier artiste édité, et j’ai accepté.
 
30joursdebd-com-810356
Est-ce toi qui propose un projet ou est-ce qu’on te le propose? 
Les deux situations sont arrivées. En règle générale, c’est quand même plutôt moi qui propose un projet aux éditeurs. J’ai déjà eu des refus (chez plusieurs éditeurs d’ailleurs), c’est alors l’occasion de retravailler son histoire, ses personnages, son contexte… ou alors d’abandonner quand il n’y a plus d’espoir. Bien souvent, le projet ressort des années plus tard, transformé, ou inclus dans une autre série. Et donc, il m’est aussi arrivé d’avoir des travaux de commande : un éditeur vous associe avec un dessinateur pour exécuter une idée qu’ils ont eu pour une collection. Ça ne m’est arrivé qu’une fois.
66192073_7acaae8c7e_o
 
Comment se déroule l’écriture d’une bd en collaboration avec un dessinateur? 
Tous les scénaristes ont leur méthode.Comme je suis aussi dessinateur, quand j’écris un scénario, je dessine en même temps le découpage (croquis rapides où l’on construit ses pages, décide du nombre de cases, de bulles, de la position des personnages). C’est rarement très beaux, mais les dessinateurs, par définition des artistes à la sensibilité plutôt visuelle, préfère un dessin plutôt qu’une tonne de descriptions. Ensuite, le dessinateur prend le relai, sans forcément suivre à la lettre la construction de ma page, m’envoie son crayonné. On en parle, une fois que c’est validé, il m’envoie son encrage etc.
 
planchea_237476
 
Es-tu un gros lecteur de bd? Si oui, qu’elles sont les tes coups de coeur? 
Je suis un grand lecteur de comics. Je ne m’explique pas trop pourquoi, mais je ne lis presque exclusivement que ça (même si je lis quand même un peu de franco-belge). Je dirais que ma BD préférée du moment est Saga, une romance intergalactique de Brian Vaughan et Fiona Staples.Je la conseille à tout le monde, si vous pensez que les Comics ne sont QUE des super-héros, lisez Saga !
saga_tome_1
Qu’elles sont tes projets actuellement? 
Énormément de projets en cours. Il y a la suite de mes séries en cours (tome 4 de « A.S.T » avec Morin, tome 3 de « Mystery » avec Stivo, « Sherlock Holmes » tome 5), de nouvelles séries (« Rikk et Friya » avec Ztnarf, « Hôtel Pennington » avec Iléana, « Phil Danger » avec Ian Dairin) et quelques autres projets encore trop flous pour en parler. Et puis toujours mes BD dans Spirou et « Moi, Je Lis » !
 
album-cover-large-25916

Bibliographie
– 48 pages de BD – un collectif de 30 jours
– Contes à dormir debout
– Le Couple – Manuel de survie
– Le passeur d’âmes
– Un an sans internet
– Wikipanda
– Sherlock Holmes. La bd dont vous êtes le héros
– A.S.T. – L’apprenti seigneur des Ténèbres
Lilly Sparrow
– Mystery (tome 1 et tome 2)

banniere 
Retrouver Ced sur son blog 
009
Une réflexion sur “Ced, un scénariste à l’imagination enflammée

  1. Pingback: A.S.T. – Tome 3 – Bas les masques – Ced et Morin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

