Fantasio se marie – Benoît Feroumont

fantasio-se-marieQuand on dit Spirou, beaucoup pense tout de suite à Fantasio. Ensemble, il forme un duo de choc pour résoudre des énigmes à travers le monde. Rien en apparence ne pourrait les séparer. Pourtant, une chose va séparer les deux compères de toujours : l’amour. Est-ce la fin des enquêtes alors ?

Sergio Honorez et Benoît Fripiat ont passé commande auprès de Benoît Feroumont afin qu’il puisse s’approprier Spirou et Fantasio pour raconter une nouvelle histoire. Passer après Franquin n’est pas une chose facile surtout pour un phénomène de lecture comme cette série qui a bercé beaucoup d’enfance.

tumblr_o4umrrchgf1s86bjno1_1280

Mais l’auteur/dessinateur n’a pas été choisi au hasard et son goût pour le féminisme y est pour quelque chose. On ne trouve pas tellement de femmes dans les aventures de ces hommes. Vous allez me dire que si puisque souvent on retrouve Séccotine. Toutefois, elle est souvent en toile de fond, elle fait un peu tapisserie selon mes souvenirs. Et bien ici, elle va prendre le pouvoir. Séccotine devient forte, courageuse, intrépide, fonceuse tout en étant réfléchie et belle. Bref, une femme qui en a dans le soutien-gorge. Et Spirou va avoir besoin d’elle à ces côtés.

bd-dessin-spirou

Le duo Spirou et Fantasio est cassé pour un moment. Fantasio est assez tête en l’air ces derniers temps et il ne quitte plus jamais son smartphone. Il prend son courage à deux mains et lui avoue la raison. Il est tombé amoureux. Il va quitter la maison dans laquelle il vit avec Spirou pour s’installer avec une femme, Clothilde Gallantine.

Spirou ne semble pas très confiant dans les femmes alors pour la peine, il va être entouré presque uniquement par elles dans tout un album. Une partenaire de choc féminine et séduisante, des voleuses malignes au grand cœur, une vilaine riche et odieuse (qui a des airs à la méchante des Aristochats), une policière pas très honnête, des vieilles femmes fortunées prêtes à tout pour retrouver leur jeunesse… Il n’y a aucun doute que son regard va évoluer sur l’égalité homme/femme. D’ailleurs, il va même avoir envie de continuer de travailler avec elle.

fantasio-se-marie-bd

Et puis, pour une fois, il n’y a pas que des filles minces qui sont le modèle féminin. L’histoire se déroule en partie dans le milieu de la mode. La fille d’une grande prêtresse de la mode est ronde et voudrait que la mode soit pour toutes les morphologies. C’est peut-être cette différence qui a charmé Fantasio puisqu’il veut se marier avec cette fille. Du moins, c’était prévu avant qu’il lui avoue quelques mensonges et que ces mots dépassent sa pensée.

spirou-fantasio-se-marie-benoit-feroumont-conservatrice1

Benoît Feroumont va même se permettre quelque chose de particulier qui pourrait choquer quelques puristes. Il a inclut le personnage de la mère de Spirou. On pourrait s’étonner que Spirou porte encore son costume de groom mais cela peut s’expliquer suite à une histoire familiale. Il veut marquer sa différence avec sa famille et être fier de lui comme le lecteur peut le devenir. Le tout avec une histoire de dénonciation des juifs pendant la seconde guerre mondiale avec enrichissement, tradition familiale, d’amitié…

spirou_0213

Dépoussiérer les classiques n’est pas chose facile et en plus, les moderniser c’est encore plus compliqué. Mais Benoît Feroumont a réussi à mettre plus de femmes au cœur d’un univers très masculin tout en conservant l’aventure et l’humour. Un one-shot très réussi.

spirou-fantasio-se-marie-benoit-feroumont-planche-61

spirou-fantasio-se-marie-benoit-feroumont-planche-81

Publicités

5 réflexions sur “Fantasio se marie – Benoît Feroumont

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. J’ai bien aimé aussi l’univers de Feroumont, déjà que j’adore « le royaume » (de lui) !

    Petite critique de la mode et de ses effets pervers sur les femmes qui sont différentes et qui ne rentreront plus jamais dans du 36… J’avais franchement bien aimé cette aventure, de découvrir la mère de Spirou et d’apprendre ce que l’auteur avait inventé sur son passé. Rob Vel nous en avait si peu dit… 😉

    • Il n’en avait rien dit du tout de son passé. L’auteur a demandé l’autorisation de Dupuis quand même avant de l’intégré dans sa bd. J’ai bien aimé cette plongé dans le passé sombre de sa famille. J’aurais aimé qu’il y ait une suite mais le principe de cette série est un one shot par auteur. J’ai réservé un autre tome qui devrait arriver bientôt 🙂

      • Oui, un one-shot… là, dans le Spirou, on a la suite de l’aventure avec la femme léopard, on est au Congo encore Belge et ça casse !! On s’en prendra plein la gueule, mais on le mérite, vu ce qu’on a fait à ce pays (mais nous sommes tous coupables, nous, les pays colonisateurs).

        Je ne me souviens plus de tout, ça date quand même ma lecture, mais j’avais bien aimé ce one-shot. Oui, passé sombre, mais bien amené.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s