Le journal d’Edward, hamster nihiliste – (1990 – 1990) – Miriam et Ezra Elia

51j-aepg0nl-_sx210_Les hamsters, c’est petit, mignon et tout doux. On pense que c’est tout bête et qu’ils sont simplement heureux en courant dans sa roue. Mais Edward n’est pas de ces animaux là. Lui, c’est plutôt un hamster nihiliste qui réfléchit à son triste sort. Vous voulez en savoir plus? 

Roue, graine, foin et eau, la vie d’un hamster doit-elle réduit uniquement à cela? Edward, n’est pas de cette avis. Lui, il veut réfléchir sur sa situation d’animal de compagnie. Pourquoi se conformer à ce qu’attende de lui ces propriétaires? La liberté doit être un but dans la vie.

On va lui mettre un copain alors pour lui tenir compagnie. Lou, complètement débile va vite passer de vie à trépas. Ces gentils maîtres vont lui proposer une autre compagne, Camilla. Il va tomber sous le charme de cette jolie artiste qui va lui redonner le moral. D’ailleurs, n’a t’il pas noté dans son journal le 25 octobre : « Ai fait l’amour. ». Mais le bonheur est éphémère comme la vie de ce quatre pattes qui va sceller son destin avec un geste regrettable. 

edward3

Une petite bd à ne pas mettre entre toutes les mains. Un hamster, un peu de texte et un peu d’image, cela peut être trompeur. Laissez les petites blondes avec Trotro et prenez Edward pour vous pour un moment d’humour noire. Pour vous donner une idée de l’esprit de la bestiole, elle est d’origine anglaise. Alors, cela veut dire que c’est assez barré. Et je vous garantie que ça l’est. 

Miriam et Ezra Elia, frère et soeur, ont décidé de faire un livre ensemble en hommage  à un hamster mélancolique avec lequel ils ont grandi. L’hommage est bien réussi et j’ai bien aimé cette histoire complètement loufoque et absurde.

Etrange, tout en noir et blanc et sous forme de journal intime, c’est certain que cette lecture détonnera. Vous allez aimez et beaucoup de personnes autour risquent de vouloir vous le prendre. Mais attention, vous ne verrez plus jamais les hamsters pareils.  

Lire l’avis de Jérôme : « Un petit livre ovni, drôle mais pas que, qui laisse en bouche une impression douce-amère et, l’air de rien, pousse à la réflexion. En tout cas plus jamais je ne regarderai les hamsters de la même façon.« 

Publicités

15 réflexions sur “Le journal d’Edward, hamster nihiliste – (1990 – 1990) – Miriam et Ezra Elia

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Demon – Tome 1 – Jason Shiga | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s