Animal Lecteur – Ca va cartonner! – Tome 1 – Libon et Salma

animal-lecteur-1Libraire bd n’est pas un métier facile. Plus de 4 000 nouveautés dans l’année, plus les moments phares comme Halloween, la St Valentin, Noël… comment s’en sortir? Et bien, il ne s’en sort pas toujours et les lecteurs quelque soit leur génération ne vont pas l’aider. Mais ça va cartonner sévère.

Depuis 2006, Libon et Salma publient un strip dans Spirou. En 2010, ils ont eux aussi le droit de paraître dans la multitude des nouveautés des librairies. En plus, ils ont plus de chance de faire leur place car eux, ils savent de quoi il parle. Pleins de nouveautés, de suite plus ou moins réussis, des séries sur des thématiques très grand public, des adaptations de film ou série en bd… on y trouve du tout et du n’importe. Comment s’y retrouver? 

On ne s’y retrouver pas et c’est de cela que se moque le duo de créateurs. J’adore les craquages du libraire, obligé de fermer pour raison médicale lorsqu’on lui demande 20 fois le dernier Zorgal de Troie qui est repoussé au 23 ou qu’on lui dit que les bd c’était mieux avant. Le désespoir se fait face à la surproduction, la nostalgie des lecture d’enfance, les collectionneurs additionnels, la fracture générationnelle entre bd et manga et entre érudit et néophyte, les fans totalement accros… Tous ces cas amènent forcément des bons et des situations cocasses qui rend chaque strip assez drôle. D’ailleurs, plusieurs m’ont fait penser à des situations déjà vues, entendues et vécues. 

En plus, j’adore ce format tout en hauteur qui va à merveille à ces strips avec les images qui se suivent. J’adore le dessin plein d’énergie de rondeur avec des couleurs peps ou sombre selon la thématique. 

Bref, ne passez pas à côté de ce petit moment de rigolade. Promis, vous ne verrez plus les nouveautés du même oeil. 

animal-lecteur-29782800147918_p_2animal-lecteur-4
Mon avis sur le tome 2

Publicités

8 réflexions sur “Animal Lecteur – Ca va cartonner! – Tome 1 – Libon et Salma

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. J’adore le libraire d’Animal Lecteur !! Je le kiffe ! J’adore aussi les dessins de Libon et j’adorais sa série avec jacques le petit dinosaure perdu ! Quant à Salma, ses gags avec la petite Nathalie qui ne rêvait que de voyages… Super aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s