Le loup en slip – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz

le-loup-en-slip-tome-1-837638-264-432Il est cruel, sauvage, sans pitié, fou, violent… Le loup terrorise tous le village. Par chance, il y a la presse pour avertir les habitants, une brigade anti-loup pour les protéger, des alertes anti-intrusions… Mais cela suffira t’il ?

De quoi cela parle ?
Ils crient tous au loup. Tout le village est en panique. Les trois petits cochons ont disparu et le responsable ne peut être que ce loup horrible et cruel qui vit en haut de la montagne. Une belle occasion pour la presse de trouver des sujets tape à l’œil, l’occasion de vendre aussi bien des produits pour se protéger, même payer une brigade pour se prémunir d’une attaque.

9782505067207_pg

Tout semblait bien dans le royaume de la peur et de la crainte, jusqu’au jour où le loup apparu dans la forêt. Tout tranquille et penaud avec son slip à rayure, rouge et blanc, les gens le regarde différemment. Ce n’est pas possible, cela ne peut pas être lui la bête terrifiante dont tout le monde parle. Il est ridicule avec son slibard.

9782505067207_p_5

Depuis qu’il porte son slip, il se sent beaucoup mieux. Il n’a plus froid aux fesses lorsqu’il s’assoit par terre. Et en plus, il a une poche pour ranger ces courses. C’est un gentil au fond et le petit cochon n’a pas été depuis fort longtemps à la carte d’un de ces repas. Mais alors qui a tué les petits cochons ??

Ce que j’en pense
J’ai vraiment adoré. J’avais été totalement conquise par les trois tomes des Vieux Fourneaux et ce livre pour enfant m’a épaté.

le-loup-en-slip-lupano-itoiz-foret

Quelle idée géniale de raconter l’histoire du théâtre de marionnette qui est présent dans la bd en un album à part. En plus, dans cette simple peur du loup ce cache une horrible et cruelle critique de notre société qui profite de tout pour faire de l’argent sur les peurs. Brigade anti-loup, clôture anti-loup, livres et conférences sur le loup… si on change le mot loup par d’autres mots, le sens de l’histoire prend une autre dimension. Et puis, c’est le drame lorsque cette dernière ne se montre pas à la hauteur du battage médiatique. Comment vendre du papier si au final, le loup est gentil et innocent ? Comment vendre des conférences sur la bête féroce si elle est tendre ? Et oui, comment ???

le-loup-en-slip-lupano-itoiz-brigade

Une bande dessinée qui peut permettre des discussions intergénérationnels sur le rôle des médias, sur la société, sur comment comprendre et analyser les informations que l’on peut nous donner. Pour la peine, cette bd va rester dans ma bibliothèque où elle a totalement sa place. Les dessins sont adorables, les couleurs en totale adéquation avec l’esprit de la bd et le scénario assez drôle et caustique. Bref, un excellent cocktail explosif de sourire et de bonne humeur.

001-1

Une excellente bd jeunesse qui ravira aussi bien les grands que les petits. Alors si vous cherchez un bon livre à mettre sous le sapin. Ne cherchez plus, vous avez trouvé.

Lire l’avis de Jérôme : « Dialogues enlevés, illustrations regorgeant de détails et récit d’une imparable fluidité, c’est une partition sans fausse note, conclue par une dernière vignette totalement inattendue et férocement drôle qui m’a fait hurler de rire. Un pur régal que je classe d’emblée dans mes coups de cœur de l’année, qu’on se le dise !« 

le-loup-en-slip-lupano-itoiz-loup-ridicule

le-loup-en-slip-lupano-itoiz-lapin

ex-libris-loup-en-slip

Publicités

6 réflexions sur “Le loup en slip – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s