Le superguide pour enfin oser être soi ! – Alda Bournel, Audrey Pfaff et Claire Delvaux

129780_couverture_hres_0L’adolescence est une période bien difficile. Les hormones, le regard des autres, la volonté de vouloir être comme tous le monde mais comment faire pour avoir confiance en soie? Une solution, il faut lire le guide d’Alda Bournel, Audrey Pfaff et Claire Delvaux. De quoi parle ce guide? 

 

Le collège est la période ou l’adolescent va connaître des transformations. Son corps change et les hormones font de leur. Pas facile d’avoir de la poitrine qui pousse, des poils de barbe qui apparaissent, des testicules qui prennent du volume… Comment trouver sa place dans cette phase de changement par rapport aux autres? Ils veulent être eux comme un individualité tout en étant conforme aux autres. Pas facile de trouver sa place, savoir comment se comporter avec les autres et sa famille, savoir ce que l’on veut vraiment. Pour aller mieux et apprendre à mieux gérer ces transformation, il faut lire le Superguide pour enfin oser être soi!.

Pour que ce guide parle aux jeunes, il fallait un design coloré et pleins de chouettes dessins. Il faut dire que l’illustratrice Claire Delvaux y a mis tout son talent. J’ai adoré les dessins des jeunes filles représentés avec des couleurs peps. Ces couleurs vives sont présentes à toutes les pages présentées avec une parfaite harmonie.La couverture est à l’image de l’intérieur. Le support en lui même a été réfléchi puisque le livre se referme avec une fermeture éclair, comme un cahier secret. 

ob_ad4bee_superguide-test-garcon

En plus, les chapitres se succèdent assez vite. Pas trop d’écriture, une police agréable et assez grosse ce qui peut plaire à l’ado réticent à la lecture. Des conseils, des astuces, des témoignages et bien souvent des tests pour savoir comment on pourrait se caractérisé. Il n’y a pas de doute que ce côté interactif puisse plaire. 

Le livre se dévore. Toutefois, ce livre est destiné à un public féminin. Les illustrations sont déjà presque de filles à deux ou trois exceptions près. Les filles sont toutes minces par contre. Les problèmes physique et caractériel sont souvent à orientation féminine aussi. Dernière petite chose aussi, pourquoi les couples seraient forcément hétérosexuel? Certains adolescents savent qu’ils aiment des personnes du même sexe, ce n’est pas obligatoirement temporaire. Et même si c’est le cas, pourquoi ils ne peuvent pas former un couple?  Se sont juste les quelques remarques que j’ai à faire car globalement cela reste un bon livre qui devrait plaire et qui est très positif. 

Un livre qui s’offre à des ados qui ont bien du mal souvent à communiquer avec les adultes. Ils ne peuvent pas comprendre. Alors pourquoi pas leur offrir quelque chose pour qu’il s’ouvre un peu. 

Publicités

5 réflexions sur “Le superguide pour enfin oser être soi ! – Alda Bournel, Audrey Pfaff et Claire Delvaux

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s