Jérome K. Jérôme Bloche – Tome 1 – L’ombre qui tue – Makyo, Serge le Tendre et Alain Dodier

jeromekjeromebloche01Direction 1985, où une bande dessinée vient d’arriver en librairie. C’est le premier tome d’une longue série qui va raconter les aventures d’un tout jeune détective privé amateur, Jérôme K. Jérôme Bloche. Il a 20 ans et il voudrait bien devenir un détective de talent. Pour cela rien de mieux que des cours. Mais que faire quand le prof meurt assassiné ?

1

De quoi parle l’histoire ?
Jérôme K. Jérôme Bloche suit des cours de détective par correspondance gérés par le professeur Maison. Souvent ce dernier lui confie des tâches à accomplir. D’ailleurs, son devoir n°28 lui demande de suivre discrètement son professeur. Mais voilà que ce dernier se fait tuer devant lui. Dans un dernier souffle, il lui dit que le tueur en série, L’ombre qui tue, est un de ces élèves.

Il sent ces fibres d’enquêteur vibrer. Il doit identifier le coupable. Avec beaucoup de patience et d’ingéniosité, il va remonter toute les pistes qu’il va trouver. Ces morts seraient en lien avec une statuette de la tribu des indiens Tasamays Oroak. Qu’est-ce qui peut relier ces cadavres à cet objet ?

dessin-1

Ce que j’en pense

1157580_bloche24
J’avais lu cette bd dans ma jeunesse et j’avais envie de replonger dans cet univers dont j’ai gardé un très bon souvenir. Je n’ai pas été déçue car l’histoire est comme dans mon souvenir. J’ai retrouvé Jérôme avec son imperméable beige comme dans les films policiers avec le chapeau assorti. Puis il ne pourrait s’en sortir sans sa charmante amie, Babette, hôtesse de l’air (ce n’est pas une copine de Natacha). Elle voyage souvent mais lorsqu’elle est là, elle aide toujours notre héros maladroit de situations bien compliquées.

Je me suis attachée à ce garçon qui décide de devenir détective privée. Maladroit mais honnête, il veut faire le bien même s’il ne sait pas toujours comment faire. Le duo improbable avec Babette est bien mignon. Sont-ils vraiment juste ami ? Il me semble que cela va évoluer au fur et à mesure des tomes. Pour le savoir, il va falloir lire la suite. Jérôme va-t-il prendre confiance en lui ? va-t-il pouvoir vivre de ce métier ? va-t-il sortir avec Babette ? Pas le choix, va falloir que je trouve le tome 2.

tumblr_nnt5k5k7x91rq3prxo1_500

Une bande dessinée qui m’a permis un bon dans mes jeunes années et qui m’a confirmé la qualité de ce récit. De l’action, de l’aventure, des meurtres et un détective motivé à rendre justice. Que demande le peuple ?

11 réflexions sur “Jérome K. Jérôme Bloche – Tome 1 – L’ombre qui tue – Makyo, Serge le Tendre et Alain Dodier

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. J’ai lu les derniers tomes parus, et donc je connais la suite avec Babette, qui n’est pas toujours commode, la fille !

    J’apprécie les enquêtes de Bloche, son solex, son calme, pas de courses-poursuites, de la réflexion…

  3. Pingback: Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 2 – Les êtres de papier – Alain Dodier, Makyo et Serge Le Tendre | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Objectif bd – à lire d’ici la fin d’année | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Jérome K. Jérôme Bloche – Tome 3 – A la vie, à la mort – Alain Dodier et Pierre Makyo | 22h05 rue des Dames

  6. Pingback: Jérôme K. Jérôme Bloche – Tome 4 – Passé recomposé – Alain Dodier | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

