Ki & Hi – Tome 1 – Les deux frères – Kevin Tran et Fanny Antigny

ki-hi-tome-1-deux-freres-844633-264-432Les youtubers veulent en plus d’internet faire leur place dans le monde de la bande dessinée. L’année dernière nous avions eu le droit à Cyrien avec Roger et ces humains. En cette fin d’année, Le Rire jaune (5 millions d’abonnés), Kévin de son prénom, arrive dans le rayon bd avec Ki et Hi. Une aventure qui mêle l’influence manga et la vie avec son petit frère. 

J’avoue. J’étais passée totalement à côté du succès phénoménal de Ki et Hi par Kevin Tran et Fanny Antigny. Je ne suis aucun youtuber alors lorsqu’un concrétise un rêve, je passe totalement à côté. 50 000 exemplaires vendus en dix jours. C’est Robert Lafon qui a du être content d’avoir misé sur le bon cheval pour une première en publication de manga.

Je n’aurais pas découvert ce manga sans un libraire bd (La planète bd) qui l’a mis dans ces coups de coeur et qui avait encore quelques exemplaires. Ni une, ni deux, hop j’ai acheté un exemplaire que je sais qu’il va être partagé avec mes neveux fans de manga. Mais que ce cache t’il derrière le nom de Ki et Chi? 

kiethi

Kevin Tran dit Le rire Jaune a toujours rêvé de faire un manga. Il faut dire qu’il en a lu tellement et depuis si longtemps que son univers graphique a été influencé. Mais le dessin, ce n’est pas trop son domaine. Il s’est souvenu d’une jeune dessinatrice qui lui avait envoyé des dessins et que cela lui avait bien plu. Il a contacté alors Fanny Antigny, qui était ravie de participer à ce projet. Un rêve d’enfant, je pourrais dire. 

Ainsi après 15 mois de collaboration, naquit Ki et Chi, un manga qui raconte les aventures de deux frères, différents mais qui s’aiment. Dans un univers en forme de tête de panda, se côtoie plusieurs villages qui vivent en paix. Certaines rivalités sont présentes mais des esprits bienveillants font en sorte que se passe bien.

0

Bien entendu, il y a des combats, une maman terrifiante, des potes un peu bizarres et des combats de taekwondo. Les références à Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto… sont légions. Les jeunes lecteurs qui ne connaissent ne verront pas les clins d’oeil et les autres retrouveront les mangas de leur enfance. Les chapitres se suivent et c’est agréable à ce plonger dans ce monde pour enfants. Il y en a un en couleur et un autre, c’est un chapitre où c’est le lecteur le héros.

Un manga qui devra plaire aux jeunes lecteurs qui vont retrouver un monde qui leur est familier. Drôle, mignon et sympathique, il n’y a pas de doute que le succès sera également au rendez-vous du tome 2. 

9782749929545_pg

Publicités

7 réflexions sur “Ki & Hi – Tome 1 – Les deux frères – Kevin Tran et Fanny Antigny

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s