Alain Choquette – Gaïté Montparnasse

choquette-aubalcon2Après Las Vegas, Atlantic City, le magicien québécois, Alain Choquette débarque en France avec son spectacle qui se joue à la Gaïté Montparnasse. Il a plus d’un tour dans son sac et propose des numéros seul en scène, avec du public sur scène où avec tout le public. Que propose cet illusionniste qui est tombé amoureux de la capitale?

La capitale a été inondée d’affiche pour le spectacle d’Alain Choquette qui est sur Paris depuis un moment. Je cherchais un bon plan et j’ai profité d’une très bonne offre pendant les vacances scolaires. Un tarif imbattable pour mon budget même si cela signifiait qu’il y aurait beaucoup beaucoup d’enfants. J’adore la magie et j’essaie d’aller voir tout ce que je peux. 

alain-choquette

Le magicien arrive 10 minutes avant l’heure du spectacle ce qui explique peut-être que le magicien n’était pas à son top. Il faut dire qu’à force de voir des spectacles de magie, j’arrive à développer un esprit critique. Déjà, cela commence mal. Il fait son premier tour et personne n’est réceptif. Peut-être que tous le monde n’était pas encore réceptif. Les parents donnaient les consignes aux enfants de rester sage. Quelques adultes éteignaient leur téléphone portable et d’autres ouvrent des bonbons et sucettes. 

Il reste tout sourire. On sent le professionnel, en même temps cela fait 30 ans qu’il fait ce genre de chose. Puis il enchaîne avec un premier numéro. Avant d’arriver à nos places, les sympathiques placeuses donnent des jeux de cartes. C’est le moment de les utiliser. Presque tous le monde à un jeu, on fait simplement ce qu’on nous dit de faire. La magie opère et plusieurs cartes qui sortent sont semblables à d’autres du public. Les regards s’échangent entre spectateurs émerveillés. Mais cela ne va pas durer, en tout cas pour moi. 

Puis il s’assoit sur un siège, petite musique toute triste en fond sonore et le récit de sa vie débute. Il a découvert la magie à 8 ans et il a décidé d’en faire son métier. Son père n’était pas d’accord et malheureusement, ce dernier n’a pas pu le voir réussir. C’est le quatrième spectacle de magie que je vois qui est avec cette histoire en toile de fond. Puis après, avec un enfant, il montre un tour que son père lui avait montré à 8 ans. Pourquoi ne pas essayer de faire un peu d’originalité?

Alain Choquette - Drolement magique - Gaité
Puis les numéros se succèdent. Des gens du public monte sur scène et d’autres restent dans la salle. Mais les numéros je les ai déjà vu et certains ne sont pas faits avec beaucoup de discrétion. Une boule resté dans la main, un objet pris dans un renfoncement de table… Le tour où il donne une prédiction avec des réponses d’une spectatrice choisie au hasard me laisse sans surprise. Du déjà vu certes, mais il manque une certaine classe ou un je ne sais quoi. Puis ce final avec les papillons qui s’envolent où l’on voit que le rideau ce soulève avec des papillons qui s’envolent de dessous est un peu gros. Même le papa devant moi l’a vu et l’a montré à ces enfants. C’est dommage que cela soit si voyant car la magie alors disparaît.

Un spectacle qui m’a profondément déçu qui est loin d’égaler la loufoquerie d’Eric Antoine ou le charme Giorgio mental expert. Alors aller voir les précédents noms que je vous ai cité car là, c’est magique et drôle.

Publicités

14 réflexions sur “Alain Choquette – Gaïté Montparnasse

      • Punaise, lui, c’est un cas ! Avec ses cheveux en l’air… tu dirais un débile qui va tout foirer, mais non… Le Columbo de la magie 😉

      • Non, je l’apprécie pour ses tours drôles et son côté un peu barje, ça change des magiciens sérieux.

        J’aime la magie… j’appréciais les tours de David Copperfield et j’aime aussi ceux du magicien qui avec Patrick Sébastien. Il me fait rire, tu dirais un tour de merde et au final, ben tu te dis « putain, comment il a fait ??? »

      • Il y a de plus en plus de tour qui implique les gens et on ne voit rien. Je suis souvent choisie pour monter sur scène lorsque je vais voir un spectacle de magie et je ne vois jamais rien. Je suis bluffée alors quand je vois les trucs je suis déçue et c’est bien rare.
        J’ai envie d’apprendre à faire des tours. Je vais mener des recherches 🙂
        Il y a de bons artistes chez Sébastien mais les people qui viennent vendre leur actu m’ennuie terriblement. Les blagues font fausses et c’est trop long. On ne devrait avoir que de vrais artistes sur scène 🙂

      • Je pense la même chose que toi sur les émissions de Sébastien, c’est promo et compagnie (comme chez tous), mais j’ai l’impression aussi que ses commentaires dithyrambiques sonnent faux parce qu’à chaque fois, il dit qu’il n’a jamais rien lu d’aussi beau, rien vu d’aussi magnifique, rien entendu d’aussi bô, super, et j’en passe… putain, il le disait déjà pour chaque tour qu’il montrait ! Et ok; c’était du bon, mais faut pas en faire des caisses non plus !

        Je vois rien non plus, même quand on m’explique ! On se focalise toujours sur un truc et on ne prend pas garde au reste et c’est là qu’ils nous baisent ! 😆

      • Je ne supporte plus Sébastien. Mais c’est bien pour les artistes car c’est un bon argument pour faire venir du public lorsqu’ils passent dans un théâtre 🙂

      • Sébastien… diantre, tout à l’heure, dans ton précédent post, tu parlais de Sébastien (Patrick) ou de Sebastian (Black Butler) ??? Moi j’étais partie sur un Sebastian nu, mais dans le manga, pas sur scène !

        Niveau télé, je ne regarde plus que la chaine Histoire, la National Geo, la Découverte et une sur les voyages, je zappe, mais je regarde peu. Les enquêtes de Murdoch quand elles recommencent à la télé et de temps en temps un vieux Columbu sur Breithz quand je suis à la campagne chez mes parents.

        Ma téloche a 16 ans, d’ailleurs….

      • pour le cirque c’est Sébastien et pour le manga c’est Sébastian, ton chouchou. 🙂
        A moins qu’il existe un manga avec Patrick Sébastien qui met une couche de crème à ces invités 🙂
        Tu as limité tes visionnages dis moi 🙂
        Et chouchou, il ne veut pas voir les passionnantes émissions sur les voitures??? 😉

      • Chouchou regarde des conneries sur you tube, moi, je les évite ! 😆

        On regarde de temps en temps la F1 et les courses de motos, quand on n’oublie pas.

        Pour le reste, j’en avais marre des zappages intempestifs !

        Pas encore de manga avec sebastien et ses invités pommadés ! ouf

      • Chouchou aussi il aime bien youtube mais les émissions de voitures à la tv aussi et en même temps. Et comme il est monotache il ne suit pas tout. Et moi je dois voir des réparations de voitures où les gens s’émerveillent sur le vrombissement d’un moteur ou d’une pièce. Je ne comprends pas l’émerveillement sur une voiture….
        tu en as de la chance 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s