Musnet – Tome 1 – La souris de Monet – Kickliy

9782205075779-couvL’esprit d’aventure est tapi en chacun de nous. Certains ne l’écoutent pas et d’autres décident d’aller partout où le vent les mène. C’est le cas d’une souris, une mus musculus, que ces petites pattes ont mené au cœur d’un fabuleux jardin, celui de Giverny. Il va y faire une rencontre qui va donner une autre couleur à sa vie.

Une jeune souris se ballade et lorsqu’elle entend au loin des cris, il se précipite au secours de la belle demoiselle. Mais il se trouve que Mya n’était nullement en danger, elle répétait une pièce de sa création. Aussitôt, ils se lient d’amitié. Il lui dit qu’il cherche un travail. Sa maison, c’est partout où il peut poser sa toile de tente. Elle l’envoie alors chez un vieil écureuil grincheux, qui fait de la peinture. Au début, Rémi était réfractaire cependant l’insistance et la motivation de Mus ont eu raison de son mauvais caractère.

musnet-la-souris-de-monet-kickliy-rc3a9mi-peintre

Le souriceau va alors devenir son assistant, au début du moins. Car très vite, il demande à la place du fromage pour se nourrir, des cours de peinture. Rémi fait des choses très académiques qui commencent à ne plus plaire. Mus va découvrir un autre monde lorsque Mya va l’inviter chez elle et lui montrer une chose étonnante. En passant par un trou de souris, elle va lui montrer Monet en train de peindre une toile géante où les nénuphars et l’eau sont présents avec un effet particulier. Il faut dire que ces peintures que l’on peut voir actuellement au musée de l’Orangerie sont vraiment sublimes.

musnet-la-souris-de-monet-kickliy-passage-secret

Il n’est fallait pas plus à Mus pour devenir une souris impressionniste. Même s’il débute, il a l’envie et le cœur pour peindre. Que va-t-il devenir ? Que va-t-il faire pendant l’absence de son maître Rémi ? Que va-t-il faire maintenant qu’il a une maison ?

musnet-la-souris-de-monet-kickliy-monet

Kickliy a réalisé une bande dessinée jeunesse dans un esprit enfantin avec un dessin et une mise en couleur qui colle parfaitement à l’univers proposé. L’histoire est légère et se déroule dans la bonne humeur. Même si la vie de Mus n’est pas très rose puisqu’il n’a pas de famille, pas d’ami, pas de nom, pas de toit, il garde une furieuse envie de vivre et de découvrir le monde. C’est un personnage adorable qui devrait conquérir avec facilité le cœur des jeunes lecteurs. J’insiste sur le côté jeunesse car le discours est vraiment adapté à un type de lectorat. J’ai trouvé qu’il n’était pas adapté pour moi et ce n’est pas grave de ne pas être le cœur de cible.

co83dv0vyaesh81

Le fait d’amener une petite souris à la découverte de l’art en passant par Monet et Giverny est très bien pensé. C’est une belle méthode pour aiguiser la curiosité sur ce peintre et ce lieu assez magique. En plus, il est expliqué comment créer une toile blanche et comment faire ces couleurs. Les artistes à cette époque n’achetaient pas tous, tout simplement une toile blanche sur un support bois dans une boutique. C’était une préparation longue et minutieuse. Une belle leçon des premiers pas pour devenir un artiste qui a captivé autant Mus que moi. A mon avis, les apprentissages vont se poursuivre puisque cette série est prévue en quatre tomes. Donc affaire à suivre…

musnet-la-souris-de-monet-kickliy-apprentissage-peinture

Une chouette bande dessinée jeunesse qui mêle aventure et peinture.

Lire l’avis de Caro : « Le dessin quant à lui est agréable, assez coloré sans pour autant être vif. Les traits sont eux aussi vifs, le héros semble assez vite dessiné, et les décors sont assez chargés quelquefois. C’est assez agréable, sans pour autant me convenir pleinement. Bref, mon avis est bien mitigé sur ce premier volume d’une série qui compte actuellement trois albums. »

musnet-la-souris-de-monet-kickliy-p-1

planchea_279948

ob_3b2c82_musnetpreview

Publicités

4 réflexions sur “Musnet – Tome 1 – La souris de Monet – Kickliy

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Musnet, tome 1 – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s