Adopte un Jules.com – Comédie République

vz-386db26a-7203-4f51-99cb-059801fa130dLe célibat, voilà un sujet qui inspire beaucoup. D’ailleurs, Elisa Valentin et André Gaston ont ensemble une pièce dont c’est le cœur du récit avec Adopte un Jules.com. Ce titre ne vous évoque pas un site de consommation d’hommes ? Le hasard n’y est pour rien dans ce choix et cela parle à la gazelle en quête d’un prince charmant. Vous voulez savoir pourquoi ??

Etre seule, personne ne le veut vraiment. Alors pour rencontrer un homme pour une nuit ou un bout de vie, une seule chose à faire, aller sur des sites de rencontres. C’est le premier conseil que donne, les trois copines, Clara, Marie et Kitty. Elles sont célibataires et ne veulent pas le rester. Alors pendant 1h15, à travers des situations, elles vont promulguer des conseils pour enfin trouver son âme sœur. Comment bien faire son annonce sur un site de rencontre. Comment trier les réponses. Comment se comporter lors du premier rendez-vous. Comment faire lorsqu’on rencontre sa belle-mère. Comment aborder le sujet des bébés et du mariage…

adopte-un-jules-com_1017856_667x333

La présentation est courte ? En même temps, il n’y a pas grand-chose à en dire de plus. Trois filles très différentes sont amies. Il est fort peu probable dans la réalité que cela soit possible. Mais bref, alors pour favoriser un certain comique, ces trois filles sont alors très très différentes. Nous avons, Kitty, la très belle femme, blonde mais stupide qui ne comprend pas ce qu’on lui dit. Nous avons la coincé et un peu déluré, catholique, Marie. Et la troisième un peu masculine à la voie grave et grande gueule, Clara. Vous l’aurez compris, nous sommes dans le cliché le plus gros et le plus facile.

C’est important de le préciser car tous le spectacle va être dans la même veine. Toutes les blagues qui tombent sont évidentes et faciles. Je les ai venu venir à 1000 lieux. Je pense avoir vraiment trop vu ce genre de spectacle car maintenant cela ne me fait plus du tout rire. Contrairement à la grande partie de la salle qui semble adorer puisque cela n’arrête pas de rire. Il faut dire que les comédiennes mettent vraiment du cœur à jouer. Et heureusement, qu’elles sont plutôt bonne comédienne car sinon cette pièce n’aurait pas grand-chose pour elle.

12207855_10153302288612711_425314329_n-759x500

Puis pourquoi faut-il utiliser aussi des clichés sur les besoins des femmes. Je ne pense pas que l’objectif de toutes les femmes est de trouver un homme pour se marier et d’avoir des enfants très vite. Je trouve cela très réducteur. Et dire que les femmes se battent pour une égalité et qu’on leur rabâche qu’au final pour être une femme, il faut se marier et avoir des enfants. Bravo le théâtre comique moderne. Je tiens à souligner qu’il y a des hommes qui veulent aussi d’avoir une famille et que cela ne les fait pas tous fuir non plus. Je sais que pour toucher un plus grand public, il faut très simplifier mais merde. Un peu plus de subtilité. C’est possible d’écrire des choses plus justes, plus égalitaires et drôles.

Vous l’aurez compris, cette pièce qui cartonne depuis un moment sur la capitale ne m’a pas spécialement emballé. Mais bon, si vous aimez les pièces très très légères et absolument pas prise de tête, vous serez comblé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s