Miss Marvel – Tome 1 – Métamorphose – G. Willow Wilson et Adrian Alphonsa

9782809447637_1_75Kamala adore les Avengers. Elle les admire et rêverait d’être comme eux. Alors, avec sa plume, elle invente des histoires puis un jour tout va changer. Des vapeurs étranges vont toucher Jersey City. La petite jeune fille qui écoute ses parents va se transformer en une justicière au grand coeur. Prêt à rencontrer Miss Marvell?

ms-marvel-transformation-1

Kamala est jeune et belle. Mais le quotidien est loin d’être idéal. Issue d’une famille pakistanaise de tradition musulmane, les règles pour les filles sont assez strictes. Pas de sortie, pas de rencontres avec des garçons, pas de petit garçon avant le mariage… Son meilleur ami est un garçon blanc qui aurait un petit faible pour elle. Sa famille a confiance en lui car c’est un brave jeune homme. C’est aussi l’ouverture de sa famille vers une autre culture.

a-5-b7b42

Elle aimerait sortir le soir avec ces copains de classe. Un jour, elle va faire le mur pour rejoindre les autres pour faire comme tous le monde. Mais voilà, la soirée débute mal avec un adolescent qui lui donne du jus de fruits et qui ne lui précise pas qu’il y a de la vodka. Elle décide s’enfuit pour rentrer chez elle. La voilà plongé dans un épais brouillard étouffant qui n’a rien de naturel.

b-5-831dc

Puis voilà une vision des Avengers qui l’encourage à devenir comme eux et de ne pas avoir peur.

ms_marvel_kamala_khan_tripping_balls_by_maltian-d7kqi3p-1

Cette illumination doit être du à la gorgée d’alcool, sinon comment pourrait-elle l’avoir? Puis des choses se passent dans son corps. Elle se transforme tout d’abord en femme blonde et blanche comme son héroïne préférée.

album-page-large-25468

Que se passe t’il? Elle veut fuir pour rentrer chez elle, bien protégé dans son cocon. Jusqu’à ce qu’elle entende un appel à l’aide. Un vrai super héros ne laisse personne dans le besoin. Elle se contrôle et sauve cette petite écervelée blonde. Son coeur a fait un choix, elle sera une protectrice pour cette ville.

ms-marvel-t-1-planche-3

Lorsqu’une nouvelle situation dangereuse se présente à elle, elle n’hésite pas longtemps à faire appel à son don pour sauver son meilleur ami Bruno. Elle va découvrir de nouvelles choses sur elle et va se donner les moyens de devenir cette héroïne dont elle a toujours rêvé d’être. Maintenant, elle sera Kamala pour la famille et les amis et Miss Marvel pour tous ceux qui auront besoin d’aide et de protection.

ms_marvel_3

J’avais commencé par le tome 3 et j’ai décidé de lire la série dans l’ordre. Alors voilà, je connaissais Kamala car au début du tome 3, tout était encore résumé mais j’étais ravie de découvrir vraiment comment est née ce personnage féminin haut en couleurs et en courage. J’adore les personnages féminins qui ont tout autant leur place que leurs homologues masculins. Et puis ces pouvoirs sont assez originaux puisqu’elle peut devenir géante ou toute petite de façon naturelle contrairement à Ant-Man. En plus, elle peut à volonté faire grandir ou rapetisser une ou plusieurs parties de son corps. Elle est trop forte cette petite gamine.

71364475_new_ms_marvel_02-640x325

Le fait qu’elle soit musulmane a fait son petit écho dans le monde de la bd comme si c’était cela le plus important. C’est un personnage frais, pétillant, vraisemblable, attachant…

ms-marvel-1-preview-1-42427-1

Tout comme ceux qui l’entoure en commençant par ces parents (Abu et Ammi) qui malgré leur sévérité lui veulent du bien. Son ami, Bruno qui est prêt à tout pour elle. Sa très bonne copine, Nakia, qui porte un voile malgré le fait que ces parents souhaitent qu’elle n’en porte pas. Un mélange qui permet d’évoquer la diversité de la société américaine. D’ailleurs, dès le début la viande de porc, l’alcool et le voile sont évoqués. Allez hop, on commence direct avec les clichés et on passe à autre chose, à l’histoire la vraie, celle qui nous intéresse.

ms-marvel-mosquee-1

Un excellent comics qui vaut vraiment la peine d’être découvert. Aller à la rencontre de Kamala, elle va vous charmer et vous n’aurez plus qu’une envie : apprendre à mieux la connaître.

ms-marvel

 

msmarvel-cover

Mon avis sur le tome 3

Publicités

Une réflexion sur “Miss Marvel – Tome 1 – Métamorphose – G. Willow Wilson et Adrian Alphonsa

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s