Astrid Bromure – Tome 1 – Comment dézinguer la petite souris – Fabrice Parme

astridbromure01_couvhdLa petite souris, c’est une histoire pour endormir les enfants. Astrid en est persuadée malgré ce que peut lui raconter le personnel de maison. D’ailleurs, elle va leur prouver qui a raison. Et si la petite souris montre le bout de son museau, c’est avec plaisir qu’elle va la dézinguer. Comment va-t-elle faire ?

Astrid Bromure vit dans une demeure luxueuse, au sommet d’un building avec deux domestiques, Mme Dottie et Benchley, qui s’occupent de tout. D’ailleurs, ils s’occupent également de la petite fille en l’absence de ces parents. Au début, elle s’ennuyait. Les domestiques lui proposent alors de l’aider dans les tâches ménagères comme retirer les crottes du chat de sa litière. Elle s’y refuse catégoriquement. C’est alors qu’elle découvrit une petite dent qui bouge. L’occasion d’avoir une pièce mais au final elle présent que c’est une arnaque cette histoire. La petite souris, elle n’existe pas.

astrid-bromure-dessin

Elle va tout faire pour inciter sa dent à tomber pour attraper cette fameuse souris. Les domestiques lui assurent son existence sans pouvoir en donner une description identique. Elle décide alors de mettre des pièges un peu partout pour attraper la maligne. Ce n’est pas une souris qu’elle va rencontrer et ce n’est pas une pièce qu’elle va avoir comme cadeau. La curiosité l’a pique et veut en savoir plus. Grâce au parmesan beaucoup de mystère vont s’éclaircir comme le fait que les souris et le chat, Gatsby savent parler. Par contre, le chien, Fitzgerald, lui n’est pas assez intelligent mais il comprend.

Une folle aventure pleine d’humour et de tendresse qui fera rire petits et grands. J’ai dévoré cette bd jeunesse qui m’a fait beaucoup rire. En plus, j’apprécie le fait que le dessinateur scénariste, Fabrice Parme a fait le choix de pas utiliser les cases ce qui donne une impression de dynamisme. La petite Astrid est une casse-cou qui a des idées tous le temps alors il faut le format, le crayonné et la couleur qui va avec.

astrid-rech-04-thumb

J’ai adoré cette idée avec non pas une seule souris qui vient chercher des dents mais plusieurs et des rivalités entre souris. La façon dont  est racontée l’histoire m’a fait penser aux cartoons américains comme Bip-bip et le coyote, Titi et Grominet, Pépé le putois… avec des cascades, de la rapidité, des quiproquos, des chutes, du chaos mais aussi beaucoup d’humour et de rire. Il y a de nombreuses références à la culture américaine comme par exemple le nom des animaux domestiques. Mais il n’oublie pas de faire une critique avec humour de l’endoctrinent de masse avec la publicité avec l’exemple de la radio et des souris qui délivrent du dentifrice et des messages publicitaires.

Je pense que cette bd pourra être très bien adaptée en dessin animé. J’ai été séduite par ce petit personnage haut en couleur qui m’a donné envie de lire la suite, en plus, elle va à la chasse aux fantômes. Céder à la tentation de vous mettre ce livre sous la dent.

 astridbromure_p-02

astrid-bromure-tome-1-comment-dezinguer-la-petite-souris-609489

Lire l’avis de Lectrice à fleur de mots

Publicités

5 réflexions sur “Astrid Bromure – Tome 1 – Comment dézinguer la petite souris – Fabrice Parme

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

    • ce qui est drôle dans la bd c’est que le réseau de petite souris grise qui déposent les dents se fait retenir par des souris blanches qui déposent du dentifrice avec le slogan de la marque. C’est trop bien pensé 🙂

  2. Pingback: Astrid Bromure – Comment atomiser les fantômes – Tome 2 – Fabrice Parme | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Astrid Bromure – Tome 3 – Comment épingler l’enfant sauvage – Fabrice Parme | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s