Les Franglaises – Bobino

affiche_accueilv2On connaît tous des chansons en anglais ou en américain. Mais la maîtrise du yaourt nous empêche de comprendre ce que nous chantons. Alors pour nous aider à connaître les paroles, Les Franglaises vont mettre leur talent et leur folie pour nous faire rire de ces tubes indémodables. Vous voulez en savoir plus? 

Doucement, le public arrive dans la salle de Bobino. Les placeuses (non rénumérées) installent les gens à leur place. Tout pourrait se passer tranquillement et silencieusement. Mais voilà, les Franglaises ne sont pas tout à fait des artistes ordinaires. Il y a en eu un graine de folie qui permet d’emporter le public dans un monde pleins d’humour et de sourire. Alors c’est paisible qu’ils se ballade dans la salle à discuter avec les spectateurs, chanter, danser avec eux avant l’heure du début. 21h00 approche, les comédiens remontent sur scène rejoindre ceux qui font de la musique depuis 30 minutes. Les retardataires arrivent sans se presser. Normal, eux ils ont une vie.

10420971

Pour les nouveaux qui ne connaîtrait pas Les Franglaises, le maître de cérémonie explique les règles. Il va lire les paroles en français et il faut que le public trouve le titre original. Très vite, les gens se prennent au jeu et clame des noms, bien souvent bons. On sent le public d’adepte. Alors hop, il continu de lire un peu la passionnante traduction et tous ensemble, ils vont interpréter la chanson en VF. Absurdité et non sens sont de rigueur aussi bien dans les paroles que dans le comportement de ces artistes hors pair.  

LES-FRANGLAISES_1©Victor_Delfim_@loeildoliv

C’est la quatrième fois que je vais les voir sur scène pour leur troisième spectacle, alors on peut dire que je suis une fan. Alors même si le spectacle reprend beaucoup de ces précédents numéros, je ris toujours autant de bon coeur au reprise de Michel fils de Jean (Michael Jackson), Reine (Queen), des Flamants Rose (Pink Floyd), des hommes de la plage (Beach Boys)….  Il faut dire que des artistes qui chantent bien, font des instruments de musiques, des cascades, de la comédie…. il n’y en a pas tellement et surtout avec une telle virtuosité. Et j’adore ce qui est barré et qui ose tout avec une telle maîtrise. 

quadrille

L’enthousiasme du public est communicatif et la fièvre du vendredi soir touche toute la salle. Les filles épices (Spice Girl), « Le spectacle doit continuer » de Queen, « Réveille moi avant que tu partes partes » de Wham mettent le feu dans un rire bien heureux. Le sourire n’a pas quitté une seule fois mon visage et le stress de la journée s’est évanoui tout de suite comme à peu près tous les spectateurs de Bobino. J’adore quand tout pars dans tous les sens, que tout dérape pour arriver à une reprise de Joe Cocker avec You can leave your hat avec Julien qui finit à moitié nu. La fin arrive et chacun doit rentrer chez soi mais avant une dernière chanson avec un public debout qui les applaudis avec la sincérité d’un coeur plein de bonheur. Beaucoup voudrait encore les remercier de ce super spectacle mais le rideau se ferme et nous sommes invités à sortir. 

mairie

Les rires envahissent les marches et l’entrée de salle de spectacle. Certains attendent pour se prendre en photos avec des Franglaises d’autres font la queue pour acheter le dvd du spectacle. La bonne humeur reste dans la rue et il est certains que de nombreuses personnes vont se mettre à chanter les tubes en français. Alors si un soir vous ne savez pas quoi faire et que vous avez envie de passer une bonne soirée, vous savez où aller maintenant.

frayeur

 

 

 

 

Lien vers le site des Franglaises

Lien vers Bobino

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s