Alienor Mandragore – Tome 1 – Merlin est mort, vive Merlin! – Séverine Gauthier et Thomas Labourot

14994Merlin vit paisiblement avec sa fille Aliénor qu’il forme jour après jour. Elle n’est pas aussi enthousiaste qu’il aimerait mais il l’aime de tout son cœur. Même quand il lui dit d’arracher une mandragore que cela va le tuer. Merlin ne peut pas mourir. Ou du moins, il le croit. Vous voulez savoir pourquoi ?

Aliénor possède un don mais n’en parle pas à son père même si ce dernier est le plus grand druide de la forêt de Brocéliande. Lui, sa passion s’est les champignons, d’ailleurs c’était la fameuse journée d’apprentissage, un lundi, que le drame arrive. Aliénor entend des voies, ce sont des mandragores qui lui parlent. Elle montre la jolie pousse à son père et lui de faire attention. Il y a une façon bien précise d’arracher cette plante car sinon, elle pousse un cri horrible qui tue celui qui lui inflige la souffrance d’être arraché de terre. Une jolie légende du moyen âge.

aliénor1

Mais Merlin lui assure que leur origine leur permet d’être immunisés contre ce cri. Pas de chance, une fois le corps de mandragore hors sol, son cri tue aussitôt le druide. Il reste son fantôme qui discute avec sa fille. Il faut trouver la formule pour lui permettre de revenir à la vie. Tout pourrait bien se passer si la fée Morgane, l’ennemie jurée de Merlin ne mettait pas son nez dans cette histoire pour se débarrasser de son rival.

Elle prend son corps et annonce à tout le monde le décès de cet homme tant aimé. Aliénor doit trouver la formule pour aider son père. Elle va alors toquer à la porte de Morgane pour devenir son apprentie. Elle va travailler avec cœur pour acquérir sa confiance même si c’est pour mieux la trahir. Après une série de péripéties, tout retourne à la normal. Merlin revie, l’Ankou va cueillir d’autres âmes, Vivianne retourne à son lac… Mais voilà, un nouveau cri de Mandragore et une nouvelle aventure va devoir commencer.

aliénor2

Une bd jeunesse que j’ai adoré. Il faut dire déjà que Rue de Sèvres propose une très bonne gamme de bd alors c’est sans surprise de trouver la qualité au rendez-vous. Tout est bien travaillé, l’histoire, le caractère des personnages, l’univers graphique, les couleurs… Ici il y a une véritable histoire pas besoin d’un premier tome pour planter le décors et les personnages, puis un second tome pour commencer une histoire et ainsi de suite sur des séries qui n’en voit jamais le bout. Un tome, un vrai récit pensé et réfléchit de la première à la dernière page. Sur les premières pages de la bd, ce sont des motifs répétitifs qui font penser au moyen âge. Les petits détails sont importants pour montrer la qualité de ce qui est proposé. En même temps, c’est à cette période de l’histoire que ces mythes apparaissent et se développent. Un choix graphique absolument pas innocent.

aliénor3

D’ailleurs, après l’aventure, il y a même une gazette imaginaire assez drôle. On pourrait dire que c’est du déjà-vu. Oui, c’est vrai cela n’empêche que c’est bien fait et cohérent avec l’histoire. Car le journal est déjà cité au préalable dans la bd.

cases-alienor-mandragore-page-52

Et puis, la thématique de la magie avec Merlin, Morgane, Viviane, Lancelot a de quoi faire rêver. Rien que l’évocation de ces noms donne des images dans la tête. D’ailleurs, j’avoue que beaucoup des illustrations se rapprochent de mon imaginaire.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment dévoré cette bd. Maintenant, il ne me reste plus qu’une seule chose à faire. Lire le tome 2.

alienort2_planche 13

Autre bd de Séverine Gauthier : Cœur de pierre

Lire mon avis sur le tome 2

Publicités

3 réflexions sur “Alienor Mandragore – Tome 1 – Merlin est mort, vive Merlin! – Séverine Gauthier et Thomas Labourot

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Alienor Mandragore – Tome 2 – Trompe la mort – Thomas Labourot et Séverine Gauthier | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Alienor Mandragore – Tome 3 – Les portes d’Avalon – Thomas Labourot et Séverine Gauthier | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s