Détectives – Tome 5 – Frédérick Abstraight – A car in the Barrel – Herik Hanna, Julien Mottelier et Lou

imagesFrédérick Abstraight est le cinquième détective à avoir son album suite au tome les 7 détectives. Ce n’est pas un homme très ordinaire et il possède un savoir-faire que beaucoup lui jalouse. Je ne parle pas de sa capacité à boire plus que de raison mais de son flair pour trouver des meurtriers. D’ailleurs, on va lui confier une enquête pour sauver l’honneur du royaume mais en cour de route, se sont d’autres cadavres qui vont se trouver sur son chemin. Vous voulez en savoir plus ?

La police était fière d’avoir dans son écurie Frédérick Abstraight car aucun criminel ne pouvait lui résister. Tous, sauf un. Après plusieurs meurtres horribles dans les rues de Londres, le meurtrier n’est toujours pas arrêté. On pourrait croire que c’est Jack l’éventreur. Et non, c’est peut être son demi-frère : l’égorgeur de Greenhill. L’inspecteur Abstraight ne pouvait accepter cet échec, il remit alors sa plaque et rangea son pistolet dans un tiroir. Maintenant, il est devenu le pire policier du royaume ce qui l’a incité à noyer sa déception à grande dose d’alcool. Mais quand un chat très important pour l’honneur du pays, est enlevé, il ne reste plus qu’à faire appel au meilleur. Bon gré, mal gré, il accepte l’affaire.

alb_207998_edito-detective5-600px-56d741683d33b

Pour se rendre sur les lieux de l’enlèvement, à  Carlisle, il doit prendre le train, le British Express, où il va rencontrer un ancien ami. Tout aurait pu bien se passer si on coup de feu n’avait été tiré sur le juge Bannister et qu’un corps avec une balle dans le cœur retrouvé. Cela vous rappelle une histoire ? Le scénariste, Hérik Hanna, fait un joli clin d’œil au train de l’Orient Express. Rassurez-vous, ce ne sont pas tous les voyageurs qui ont tué le pauvre homme. Mais alors qui est-ce ? Tout porte à croire que c’est Frédérick Abstraight. L’homme est malin et va trouver le coupable grâce à une série d’indices. Tout est bien qui finit bien, ou presque.

J’appréhendais un peu la lecture de cette bd car le principe de changer à chaque tome de dessinateur me déroute un peu. Au final, j’aime beaucoup le travail de Julien Motteler qui se rapproche du style de Sure qui a fait Richard Moore ou Labourot qui a dessiné Martin Bec. La mise en couleur est toujours réalisée par Lou ce qui permet de conserver tout de même un fil conducteur graphique à chaque histoire.

Les pages se sont tournées toute seule tellement que le récit est cohérent et plein de suspens. Ils pourraient être tous coupable car tout le monde à des cadavres dans le placard. Alors l’un après l’autre, les personnages nous sont présentés et on doit deviner qui pourrait être le meurtrier. Aucun indice assez gros ne m’a apparu pour que je puisse devenir qui était le coupable. Je ne suis pas une très bonne enquêtrice. J’ai bien fait de ne pas m’engager dans la Police.

J’ai trouvé cela très plaisant tout comme la structure des cases. J’adore la vue sur le train qui occupe les deux pages, c’est la seule fois dans le tome. Le petit clin d’œil au premier tome avec le détective Mme Crumble est mignon. D’ailleurs, son personnage est plus joli dans ce tome que dans celui qui lui est consacré. Et enfin, il un petit motif sur le personnage principal que l’on voit dans deux cases où je n’ai pas compris à quoi cela servait. C’est l’unique et seul petit point négatif de l’album. Je le classerais dans les meilleurs des 5 déjà lus.

Si vous aimez les enquêtes policières, les enquêteurs qui ont un instinct de chasseur, vous trouverez votre bonheur dans le tome 5 de cette série qui vaut la peine d’être lu. Ne passez pas à côté de ce petit meurtre entre amis.

9782756063836_p_4

9782756063836_pg

Publicités

3 réflexions sur “Détectives – Tome 5 – Frédérick Abstraight – A car in the Barrel – Herik Hanna, Julien Mottelier et Lou

  1. Pingback: Détectives – Tome 6 – John Eaton – Eaton in love – Herik Hanna, Mara et Lou | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s