La ligue des Gentlemen extraordinaires

18362803Le monde va sombrer dans une guerre mondiale. Seule une ligue qui rassemble des hommes et une femme extraordinaires pourront maintenir un monde en paix. Vont-ils pouvoir sauver le monde? 

C’est en 2003 que La ligue des Gentlemen extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen) sort sur les écrans en France. Cette ligue n’est pas une ligue très ordinaire et on n’y voit pas super-héros de chez DC Comics ou Marvel. Toutefois, se sont des hommes et une femme (il en fallait au moins une) qui possèdent des compétences particulières. Et oui, pas besoin d’avoir une tenue moulante de couleur, ni des rayons lasers, ni de toile d’araignée pour sauver le monde. La littérature de la fin du XIXème siècle cache beaucoup de trésors pour trouver des personnages très particuliers.

la-ligue-des-gentlemen-extraordinaires-va-avoir-droit-a-un-reboot

Ainsi on trouve les personnages suivants :
– Allan Quatermain dans Les Mines du roi Salomon créé d’Henry Rider Haggard,
– 
Mina Harker dans Dracula de Bram Stoker,
– le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne,
– le docteur Henry Jekyll dans L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson,
– Skinner, inspiré du Griffin dans L’Homme invisible de H. G. Wells,
– Dorian Gray dans Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde,
– James Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle et
– Tom Sawyer dans Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

liguedesgentlemen02_17346

Le premier héros est Allan Quatermain (Sean Connery) qui dirige la fine équipe. Il a été trouvé au Kenya, en Afrique, en 1899, où il sirote un verre d’alcool en compagnie d’autres anglais venus conquérir une terre fertile. D’ailleurs, j’aime beaucoup la phrase d’introduction. « L’empire a besoin de vous! « dit-on à Allan. Et il répond, très tranquillement : « Il reste à savoir si j’ai besoin de l’empire« . Puis une attaque à l’arme automatique et une explosion, suffisent à convaincre de partir à l’aventure accompagné de son arme à feu.

18354865_20131021144841509

Puis arrivé à Londres, il fait la rencontre de ces compagnons d’infortune. On va trouver le mystérieux capitaine Nemo (Naseeruddin Shah) qui possède une voiture et un sous-marin qui vont les aider à voyager dans le monde. Mina Harker (Peta Wilson), la seule femme de l’équipe qui est à moitié femme et à moitié vampire. Par contre, elle connaît les bonnes manières et ne se jette pas au coup de tous les hommes pour les déguster. Skinner (Tony Curran), qui suite à l’ingestion d’un produit est devenu invisible. M (Richard Roxburgh) leur indique que l’équipe n’est pas encore tout au complet.

Il reste à convaincre Dorian Gray (Stuart Townsend) qui s’ennui de son éternité. Et suite à une attaque dans sa demeure, il décide de rejoindre l’équipe. Tout comme Tom Sawyer (Shane West), un espion américain qui manie très bien les armes de son pays qui s’invite dans l’aventure. D’ailleurs comment a t’il su qu’une ligue se créait puisque c’est un plan machiavélique de M. M le Maudit? M dans Blake et Mortimer? M celui qui dirige le Secret Intelligence Service? Ben non, le gros vilain, James Moriarty. D’ailleurs, pour que son équipe soit au complet, il fait attraper le docteur Jekyll/M. Hyde (Jason Flemyng). Pourquoi les réunir? C’est pour leur prendre leur ADN et créer une armée surhumaine.

lxg04
Venus des horizons les plus divers, les membres de la ligue, des individualistes retranchés dans leur univers vont devoir faire face à l’ennemi qui se cache sous le nom du Fantôme (référence au Le fantôme de l’opéra?). Ensemble ou presque, ils vont s’allier pour lutter contre le mal qui veut faire exploser le monde dans la guerre totale. Il pousse les pays les uns contre les autres. Il vole les technologies de tous les pays et kidnappe les chercheurs pour innover dans la guerre. Heureusement que les gentils sont vraiment gentils et que les méchants sont toujours punis. A coup de combat et d’espionnage les bons triomphes, sans grande surprise.

league-of-extraordinary-gentlemen-movie-640x360

Les fans du comics d’Alan Moore et Kevin O’Neill paru en 1999 ne sont gères satisfaits de l’adaptation qui prend quelques libertés. N’ayant pas encore lu la bande dessinée, je peux pas me prononcer. Mais cela ne serait tardé. Le film de style steampunk reste sympathique a regardé et j’ai passé un bon moment de divertissement.

11080_image1_big

Les incohérences ne manquent pas du tout. Pourquoi les méchants font-ils exploser le bar où picole Alan s’ils ont besoin de lui? D’ailleurs, on pourra retrouver les personnes mortes sur la tombe d’Allan à la fin du film. Possèdent-ils un pouvoir de résurrection?  L’homme invisible montre l’évolution des effets spéciaux dans le cinéma et il faut dire que certains plans sont assez sympathiques. Mais pourquoi gâcher cette effet lorsque le personnage n’est plus en 3D. Soudainement c’est toute sa tête qui est blanche et plus juste le devant du visage et pourquoi cette barbe apparente? Le coup de rasoir n’était pas prévu dans le contrat?

18361764

Toutefois quelques effets sont sympathiques comme les échanges entre Jekyll et Hyde à travers un miroir où celui qui possède le corps peut voir et entendre l’autre. Bon, la scène de métamorphose est assez étrange et manque beaucoup d’intérêt car beaucoup trop longue. On dirait que le réalisateur a voulu faire de gros effets et au final, c’est trop gros. Je pense que depuis beaucoup ont appris, ce qui a pu donner des transformations d’Hulk moins étranges.

La-Ligue-des-Gentlemen-Extraordinaires-Image-5

Et la scène de fin où un chaman danse un rituel sur la tombe d’Allan. Le sol tremble, la terre bouge, on s’attendrait presque à voir une main sortir de terre. Mais personne n’osera prendre ce risque car beaucoup croiront voir La nuit des morts vivants. Car il y a une chose qu’il faut savoir. Allan ne peut pas mourir sur les terres d’Afrique. Bon, techniquement il était mort avant de revenir en Afrique, mais ne chipotons pas. Alors vous devinez ce qui va se passer. Ce qui m’a rappeler la fin de Batman versus Superman et on sait ce qui se passer après ce mouvement de sol. Oui, une suite 🙂

h03urJEmCzgwlMgQKawTmncJdPF

Bon après, si je continu à réfléchir je vais encore trouver pléthore d’exemples. Mais même pour trouver ces petites choses cela est plaisant à regarder.

20603943.jpg-c_400_200_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Une grosse séance de repassage à faire? Vous avez trouvé votre bonheur.

Pour en savoir plus : Wikipédia, Allociné

Publicités

Une réflexion sur “La ligue des Gentlemen extraordinaires

  1. Pingback: Jekyll et Hyde – Comédie Bastille | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s