Mystery – Tome 1 – Journal d’un super-héros – Ced et Stivo

Couv_237476Et si M. Météo avait un secret ? Pas un secret ordinaire, un super-secret qui ferait de lui un homme étrange, voir mystérieux. Il voudrait bien que cela reste quelque chose connu de lui-même uniquement, mais voilà que des dinosaures vont changer sa destinée.

Direction Chicago, 1938 à 2 000 mètre d’altitude. Jerry Jingle a la tête dans les nuages. C’est bien normal pour un M. Météo. Mais il y a un petit secret. Il sait bondir très haut, c’est pour cela qu’il arrive à prédire avec beaucoup de précision la météo et que sa chronique est appréciée dans le New Daily (et non Daily Planet). L’histoire ne s’arrête pas là. D’ailleurs, il nous prévient son récit va nous paraître invraisemblable et pourtant tout est vrai.

23030-nouvel-article-1-size540x540

Sa maladroite collègue journaliste, Margot Muffin, aimerait bien écrire. Toutefois, elle est reléguée à la distribution de courrier, à son grand désarroi. Elle va lui demander de la couvrir pendant qu’elle va couvrir un dossier et cela dans le plus grand secret, histoire de montrer ce qu’elle a dans la culotte. Puis tout à coup, des grandes secousses se font ressentir. Et voilà, qu’il pleut des dinosaures. Ni une, ni deux, Margot sent le scoop à plein nez alors que Jerry a peur pour elle. Un dinosaure sur la tête, cela ne pardonne pas.

C’est là, qu’il voit qu’un innocent enfant va finir écrabouiller sous une énorme bête du temps jadis. Son cœur va alors prendre le dessus pour sauver le jeune garçon déguisé en Zorro, en tenant à bout de bras un T-rex. Tout le monde le regarde étonné. Que se passe t’il ? Il est devenu un super-héros avec un masque et une tenue noire avec un point d’interrogation à l’envers. Qui est cet homme mystérieux ? C’est Mystery. Ouf, grâce à son masque personne ne le reconnais. Un peu comme Superman avec ces lunettes. C’est le petit détail qui change tout.

Capture d’écran 2016-08-10 à 20.18.50

Aider de Margot, ils vont mener l’enquête pour trouver le responsable de tous les problèmes qui arrivent dans la ville. Un super-vilain, une machine à voyager dans le temps, une ligue de super-héros, des robots… tout va être là pour créer une aventure palpitante. Prêt pour l’aventure ?

Capture d’écran 2016-08-10 à 21.04.35

J’ai adoré l’histoire. Déjà la couverture avec un sourire charmeur d’un homme qui arrache sa chemise pour laisser voir sa marque. Non pas le M mais un point d’interrogation à l’envers. Un léger mélange de Batman et de Superman. D’ailleurs, il va y avoir des clins d’œil à ces deux héros. Batman fera parti de la ligue des super-héros du futur et sa prendre une bonne déculoté par Mystery. Mais il y a un atout pour lui : son portefeuille. Et Superman, sera cité avec la fameuse scène ou une soucoupe volante s’écrase et que la femme espère que ce soit un enfant. Vous l’aurez compris, ici, ce n’est pas prise de tête mais plutôt bonne ambiance et humour.

Capture d’écran 2016-08-10 à 21.05.33

Le dessin de Stivo est génial avec un excellent travail des couleurs. Les personnages sont plus en rondeur que les comics classiques et j’avoue que j’adore. Les couleurs sont toutes pleines de dynamisme et d’énergie. Il ne s’interdit rien ni rose fushia, ni le vert fluo. 

Capture d’écran 2016-08-10 à 21.06.15

Le récit se structure en plusieurs récits comme si on avait regroupé plusieurs tomes sortis en presse pour être rassemblé en un tome solide pour bd. Encore un clin d’œil aux comics plus classiques qui comme les mangas sont prépubliés dans des magazines. C’est très malin. Tout comme la scène en référence à une fameuse peinture de Hopper, j’ai adoré. Il y a d’autres choses comme le nom du super-vilain, Eugène Grincher (grincheux) qui se nomme Geek où le laveur de vitre du futur, Bob qui devient agent secret et qui prend le nom d’agent 7 201. Il n’a peut-être pas le permis de tuer, lui. Petite référence à Justin Bieber comme référence du futur (notre époque). Il fallait oser.

Les personnages sont haut en couleur et en caractère et je suis tout de suite tombée sous le charmes de nos héros, très attachants. Comment résister à une femme qui veut faire sa place qui travaille dans un milieu machiste ? Comment résister à un super-héros qui s’ignore et qui prend confiance en lui pour sauver la planète ? En tout cas, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Mystery. Vive la bd. Vive le comics français.

Ne passez pas à côté de cette génial bd que j’ai dévorée d’un coup avec un sourire qui ne m’a pas quitté. Venez rire aux côtés de super-héros et de super-vilains à travers de blagues assez fun dans un univers colorés et fantastique.

mystery-journal-dun-super-heros-L-Joeujw

PlancheA_237476

 

9782917371619_pg

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Mystery – Tome 1 – Journal d’un super-héros – Ced et Stivo

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. CED c’est celui des albums dont vous êtes le héros, avec le choix entre Holmes ou Watson ou Moriarty dans le dernier, alors oui, je le veux et le prendrai à la bibli si ils l’ont !

      • Dans les albums avec Sherlock, tu choisis qui tu es et tu suis les indices, plus les indications qu’il te donne, va à telle page, comme dans les livres où nous étions le héros, mais sans dé à jouer.

      • J’ai les 3 de la collection, et tu peux rejouer ensuite, avec un autre perso, bref, des heures d’amusement et la tranquillité de mon homme.

        Attention, j’ai pas toujours trouvé les vrais coupables !

      • Non, je les trouve pas toujours dans les séries, j’accuse tout le monde et ça fait rire Chouchou qui me dit toujours « oui, tu l’as trouvé, mais tu as accusé tout le monde » 😆

      • Pour l’instant les deux tomes + à noel va sortit un tome spécial de « Mystery dont vous êtes le héros ». Comme les Sherlock Holmes, ce sera un livre-jeu interactif dans le monde de Mystery. Il ferait un lien vers le tome 3 aussi, qui (si les ventes sont là) sortirait l’année suivante.
        Après, moi j’ai des idées pour des tomes 4, 5, 6… tout dépend des ventes, en fait 🙂
        Mais dans l’absolu j’adorerais faire 6 tomes pour tout boucler.

      • Vivement Noël alors 🙂
        Je fais des portraits-interview sur mon blog de personnes dans le monde de la culture (auteur, libraire, musicienne, clowne… ) Cela vous tenterait de répondre à des questions autour de votre travail?

  3. Pingback: Mystery – Tome 2 – La relève – Ced et Stivo | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Lilly Sparrow contre l’apocalypse – Ced et Ztnarf | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Ced, un scénariste à l’imagination enflammée | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s