Nimona – Noelle Stevenson

51niH6CC-pL._SX331_BO1,204,203,200_Quand un méchant avec des principes fait la rencontre d’une jeune fille métamorphe, son quotidien va totalement changé. Et puis lorsque les méchants au final sont un peu gentil et que les gentils sont très méchants, on ne sait plus trop vers qui doivent se tourner les braves. Mais n’est pas l’amitié qui est plus fort que tout et qui peut rétablir un monde plus juste ?

Lord Ballister Blackheart, vous l’aurez déjà deviné à son nom, c’est lui le méchant. Son ennemi juré est Sire Ambrosius Goldenloin, un ancien ami qui lui a coupé le bras lors d’un duel. D’ailleurs, c’est suite à cela que Ballister a décidé de quitter l’institut et de devenir le méchant. Même si il a le cœur noir, c’est un méchant qui n’est craint par personne car il ne tue jamais personne, c’est déshonorant.

Nimona

Puis un jour, une jeune fille, Nimona vient s’incruster chez lui pour devenir son assistante. Il n’en a pas besoin et l’invite à prendre la porte. Elle va insister et s’imposer avec des plans machiavéliques pleins la tête. Et comme elle a la capacité de se transformer en humain ou animal, elle n’hésite pas lors d’attaque de tuer ceux qui sont sur son chemin. Ce qui n’est pas du goût de Lord Ballister. Mais il s’attache à la gamine.

15601214

Quand ils mettent la main sur une information qui peut nuire à l’Institut, ils vont tout faire pour avertir la population. Puis tout va partir en vrille car sous l’utilisation de poison interdit se trouve des armes de destruction massive. Et la petite métamorphe peut aider à faire de grand progrès à moins que cela soit pour détruire le monde. Puis quand tout explose, il ne reste plus qu’une seule chose à faire, reconstruire pour faire un monde meilleur, du moins essayer.

nimonabanner

D’un blog est née une bande dessinée physique où une héroïne rêve de vengeance, de cruauté et d’amitié. Elle va placer son histoire au cœur d’un moyen-âge fantastique avec des règles de chevalerie, des dragons, des éléphants, des armes, de la magie et du sang. On retrouve les codes du genre héroïc-fantasy sans pour autant prendre beaucoup de temps pour installer tous les personnages. Très vite, on sait qui ils sont et qu’elle sera leur rôle. La lecture reste assez plaisante même si je l’ai trouvé un peu molle et assez peu dynamique. J’aurais apprécié une petite touche d’humour même de sarcasme pour nuancer un peu les personnages.

nimona-3

Mais j’aime plein de chose, le fait déjà que l’héroïne est une fille et surtout les petits anachronismes comme le livreur de pizza ou les mots modernes comme geek dans un récit d’un autre temps. Je ne doute pas que le jeune public se trouve conquis par se travaille qui a déjà séduit plus d’une personne puisqu’elle a été nominée pour les Harvey Award et a obtenu le prix Slate Cartoonist Studio Prize pour la meilleure bande dessinée en ligne en 2012.

12-Hicks-master315

Envie d’aventure ? de fantastique ? de chevalerie ? Allez voir Nimona, vous n’allez pas être déçu.

Prix
2012 : Prix Slate Cartoonist Studio Prize pour la meilleure bande dessinée en ligne

nim45

Publicités

Une réflexion sur “Nimona – Noelle Stevenson

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s