Les deux Van Gogh – Hozumi

imagesLe nom de Van Gogh évoque forcément quelque chose. Vincent, le peintre a toujours eu son frère à ces côtés qui a toujours cru en son talent. D’ailleurs, n’étais-ce pas grâce à lui que le monde entier le connaît aujourd’hui ? Hozumi en est convaincu et nous propose de nous raconter leur histoire. Prêt pour un bon dans l’histoire de l’art ?

J’avais hésité à lire ce manga car je n’aimais pas trop le choix de couverture. Mais la médiathèque l’a classé comme ces coups de cœur manga. Et comme j’ai beaucoup aussi la peinture de Vincent Van Gogh, j’ai décidé de l’emprunter et je n’ai pas été déçue du récit qui m’a été proposé.

les_deux_van_gogh_chez_glenat_4736

En effet, je ne me suis jamais interrogée sur la véracité des biographies d’artistes que l’on nous présente. Et si tout était faux et avait été imaginé ? C’est le partie que choisi Hozumi pour nous raconter la vie des deux frères Van Gogh, Vincent et Théo. L’un a toujours été passionné par la peinture et pas celle académique. Il va peindre la vie du quotidien, les gens, des paysages en y mettant une touche particulière. Je pense aussitôt à une des peintures préférées de Vincent Van Gogh avec Nuit étoilées qui est au musée d’Orsay. J’adore ce qui se dégage de la toile avec les coups de pinceaux et la matière picturale apparents.

15042005495099742

Puis Théo qui lui a un emploi qui lui permet de vivre. Ce qui lui permet de donner de l’argent à son frère afin qu’il puisse survivre malgré son choix de métier. Il a toujours cru en lui comme le prouve les lettres qu’ils se sont écrites tout au long de leur vie. Un petit livre très agréable à lire et qui permet de découvrir le peintre autrement. Mais ces lettres sont-elles vraies ou ont-elles été créées ?

deuxvangogh02

Je me demandais où voulait aller le mangaka dans cette histoire car je ne connaissais rien de ce qui était présenté au fur et à mesure de l’histoire. Et à la fin, c’est la totale surprise avec ce retournement très bien trouvé et qui m’a très agréablement surprise. Comment faire qu’un homme puisse rentrer dans la postérité ? Est-ce que seul l’art peut lui permettre de faire sa place ? N’est-il pas important de devoir créer un mythe pour sublimer l’œuvre d’art ? Je ne sais pas s’il y a des réponses sans équivoque à ces interrogations.

deux-van-gogh-L-ipz3EP

Ce manga m’a donné envie de revoir le magnifique épisode de Docteur Who (Saison 5 – épisode 10 – Vincent et le Docteur) où il va à la rencontre de Vincent Van Gogh et à la fin de l’épisode, ils vont au musée d’Orsay (pas le vrai) pour voir les peintures qu’il a réalisé. Les œuvres sont sublimées par l’histoire de cette rencontre. Après avoir vu cette épisode, je suis allée au musée d’Orsay pour aller dans l’espace consacré à Van Gogh et Gauguin. Je crois que j’aime vraiment ce peintre et ce manga lui rend bien honneur.

deuxvangogh03

Vous aimez l’art ? Vous aimez les impressionnistes ? Vous aimez la peinture de Vincent Van Gogh ? Alors vous aimerez découvrir Les deux Van Gogh.

PlancheA_242104 

Lire l’avis de Natiora

Lien vers la ville d’Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh au musée d’Orsay

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Les deux Van Gogh – Hozumi

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. J’ai un Van Gogh au-dessus de ma cheminée, mais bon, je ne sais pas si je vais lire ce manga… 😀

    J’aimerais louer les Détective Conan et les One Piece à la biblio 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s