Complots au Vatican – Tome 1 – Le dernier pape – Luis Miguel Rocha

41kH8XfP0KL._SX195_Septembre 1978 : mort de Jean-Paul 1er. Pourquoi cette date est-elle importante? Qui sont les membres de la loge P2? Pourquoi Sarah est-elle mêlée à cette course poursuite? Le dernier pape a t’il les réponses? 

L’hypothèse de l’assassinat du pape Jean-Paul 1er est toujours évoqué. Théorie du complot ou réalité? L’auteur, Luis Miguel Rocha a tranché et va mettre son héroïne au coeur d’une intrigue internationale impliquant le Vatican.

La pauvre enfant, vivait tranquillement en faisant son boulot de journaliste en voyageant entre le Portugal et l’Angleterre. Ce jour ci-ordinaire en apparence, où il rêvait juste de prendre un bon bain en rentrant chez elle. Mais à l’aéroport, son passeport pose un léger problème alors que d’habitude, il n’y en a jamais. Puis une voiture prêt de chez bloque le passage. En rentrant chez elle, elle constate que sa valise a été fouillée. Et pour finir, dans son courrier elle trouve un étrange courrier venant d’Italie. Elle trouve à l’intérieur une liste de noms dont figure celui de son père. Pourquoi y figure t’il? Elle va tenter de le joindre sans arriver à l’avoir. Une certaine inquiétude va monter alors en elle. Devrait-elle avoir peur?

Oui, elle devrait. A partir de ce moment là, c’est toute sa vie qui va changer. Pourquoi essai t’on de l’a tuer? Qui cet homme qui va l’aider? Les révélations vont se faire au fur et à mesure et va bouleversé ces croyances et sa vision du monde.

Albino Luciani dit le pape Jean-Paul 1er est retrouvé mort le 29 septembre 1978 soit 33 jours après son pontificat. L’embaumement est demandé d’urgence au lieu des 24h réglementaires. Cela sent bon le complot mais pour cacher quoi? Les noms (véridiques) commencent à apparaître : cardinal Villot, secrétaire général du Vatican, Mgr Paul Marcinkus, gestionnaire des finances de l’Etat pontifical, Licio Gelli, Roberto Calvi… Tous membres de la loge maçonnique Propaganda Due ou P2. Ils trafiquent pour amasser le plus d’argent et tout y passe comme la drogue, la prostitution…  Et ceux qui se risquent à se mettre dans leur chemin, trépassent.

Alors quand un document de grande importance tombe dans les mains d’une inconnue, tout va prendre une dimension différente. Sarah va alors devoir toujours fuir par le métro, la voiture, l’avion, l’hélicoptère, le parachute… Aidé par Rafael qui va l’aider à rester en vie en évitant de se prendre des balles. Heureusement qu’il est très doué et charmant en plus. D’ailleurs, la jeune femme ne va pas rester totalement insensible à son charisme. Est-ce le début d’une histoire d’amour impossible?

Au final, on peut résumer à de l’action, de l’action, des morts, du sang, des meurtres, des courses poursuites, Vatican, pape, curée, CIA, de l’action. Le pavé se laisse lire car j’avoue ne pas être totalement insensible aux théories du complot surtout lorsque tout est bien mené. En plus, des personnes cités sont réels et ont été inculpés pour des méfaits bien grave. Pour en savoir plus, l’auteur a mis quelques biographies en fin d’histoires afin de mettre un peu de doute dans notre esprit. Tout comme la lettre de fin de JC (pas Jésus Christ) qui est un personnage principal du récit, pour ne pas une dire une tête pensante de P2, qui remercie l’auteur d’avoir fait une réalité fiction de sa vie de malfrat. Réalité ou arnaque?

Est-ce bien important de le savoir? L’histoire est un bon polar qui rappelle un le Da Vinci Code. D’ailleurs, l’auteur en fait référence en page 114. Un chouette clin d’oeil à la littérature de genre. Tout comme en page 112, « l’autre lisant un best-seller mettant en scène des organisations secrètes, rempli d’énigmes, des vies en danger… et même l’assassinat d’un pape« . L’auteur ne parlerait-il de ces romans? Comme ce livre est le premier d’une série de quatre romans. Les rebondissements n’arrêtent pas et les personnages sont attachants. Ainsi si vous aimez les groupuscules secrets, les courses poursuites, vous allez trouver votre bonheur dans ce petit pavé.

Vous aimez les conspirations en soutane et les terribles machination? Allez rencontrer Sarah, elle vous dira tout.

19 réflexions sur “Complots au Vatican – Tome 1 – Le dernier pape – Luis Miguel Rocha

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

      • Oui, tu changes deux brols, trois machins et hop, c’est livré ! Surtout que j’en ai lu des quantités, alors, à la fin, je faisais une soupe avec tout dans ma tête, entre ce que je j’avais lu de vrai et de romancé et à la fin, j’allais avoir un gloubiboulga de données et j’ai stoppé. J’avais fait le tour, merci, au revoir !

      • J’ai lu le tome 1 et j’ai apprécié mais je n’ai pas envie de lire les trois autres tomes. Je crains d’en avoir trop lu.

      • On est vite saturé, je trouve, avec les polars ésotériques, sans doute parce qu’après le Da Vinci, on en a eu en veux-tu en voilà.

      • Juillet et août sont assez cool niveau sorties livres et niveau boulot, c’est les pieds sur le bureau, la ville est vivable, elle est traversable en voiture, les métros sont pas surchargés… 😉

      • août est une période tranquille aussi sur Paris. On peut s’asseoir dans le métro et le bus, pas de mise en sardine. Il y a même moins de monde à la piscine. Mais comme c’est août, elle va être fermé pendant un moment. Le rythme va bientôt reprendre progressivement. 🙂

      • Et on m’avait dit qu’à Paris, durant les vacances, les hôtels avec des étoiles (les 4-5) étaient moins chers !

        Septembre, fait chier…

      • En ce moment tous les hôtels sont moins chers car avec les attentats et l’euro, beaucoup de gens ont décidé de ne plus venir dans la capitale et beaucoup ont annulé. C’est estimé à 23% d’annulation de séjour à Paris après la violence de l’Euro. Et puis, partout tu te ballades tu vois les mecs avec des famas et on te fait ouvrir ton sac partout. C’est très chiant.

      • Moi, quand je les vois, je commence à ouvrir mon sac et ils me disent tous « non, ça va madame, passez » Je dois pas avoir la tronche de l’emploi ! Ça me boudinerait, une ceinture d’explos….

        Bon, faut que je tanne Chouchou pour aller à Paris !

      • Ben vi, tatanne chouchou. C’est une belle ville pour se balader 🙂
        Les livres cela dissuadent les gens à trop chercher dans les affaires. J’aime à leur dire que j’ai une âme à destruction massive. La lecture. Cela ne les fait jamais rire 🙂

Laisser un commentaire

