A silent voice – Tome 4 – Yoshitoki Ōima

a-silent-voice,-tome-4-731771Lorsqu’on se moque de quelqu’un à cause d’une différence, cela peut parfois se retourner contre soit. C’est le cas de Shoya qui s’était moqué étant jeune, d’une jeune sourde, Shoko qui venait d’arriver à l’école. Puis il est devenu à son tour celui au cœur des moqueries mais en grandissant, il a voulu changer et devenir quelqu’un d’autre. Va-t-il y arriver ?

Il n’est plus ce petit garçon peureux qui s’était moqué pour devenir quelqu’un aux regards des autres élèves. Puis lorsque tout le monde s’en est pris à lui en disant qu’il était le seul à persécuter la petite Shoko, son univers s’est écroulé. En grandissant, il a décidé de réparer les horribles choses qu’il a faites et il veut se rapprocher d’elle.

silent-voice-tome-4-yoshitoki-oima-L-t7jSd0

Pour fuir la réputation qui lui colle depuis à la peau, il va étudier dans une autre ville et va apprendre la langue des signes. Il veut recoller les morceaux avec Shoko et ne reste pas insensible à ces charmes. Déclarer sa flamme n’est pas une chose facile. En plus, ce n’est pas forcément le bon moment.

La mangaka nous emmène au plus proche de la famille. La mère de Shoko a dû l’élever avec sa petite sœur, Yuzuru ce qui n’est pas facile d’une part économiquement mais aussi par rapport au regard des autres. Même si l’histoire reste contemporaine, élever seule des enfants n’est pas très bien perçu. Le fait qu’une de ces filles a un handicap rend les choses encore plus difficile car on sous-entend que c’est parce qu’elle aurait fait de mauvaises choses ou qu’elle aurait eu de mauvaises pensées qu’une fille est née ainsi. C’est pour cela que son mari est parti avec la bénédiction de sa famille.

Capture d’écran 2016-07-28 à 20.06.04

La mère est obligée d’être souvent absente et est très distante et sévère avec ces filles. Yuzuru aussi doit vivre avec le handicap de sa sœur et ce n’est pas facile pour elle non plus. Même si cela ne change en rien l’amour entre sœurs qu’elles peuvent se porter. Puis, la grand-mère si gentille et bienveillante qui était le trait d’union entre la mère et la fille va mourir. Elle va laisser un vide énorme et une tristesse profonde dans les cœurs de ces femmes.

De l’autre côté, Shoya essaie de tisser des liens avec Shoko et Yuzuru. Il propose une sortie à une fête foraine avec des anciens de l’école afin qu’eux aussi s’excusent pour ce qu’ils ont fait subir à Shoko. Une chose assez difficile à admettre surtout pour Naoka. La bonne volonté ne suffit pas pour panser les blessures.

Capture d’écran 2016-07-28 à 20.05.20

Un tome très riche en histoires, en rencontres et en volonté. Shoya veut tout faire pour se faire pardonner et aussi se rapprocher de celle qu’il aime. Il a pris conscience de ces erreurs et a mis un peu son orgueil de côté. Je ne sais pas qu’elle a été son cheminement puisque je ne suis pas arrivée à avoir le tome 2 et 3 à la médiathèque malgré déjà deux mois de réservation. Le personnage a muri et devient qui prend conscience des autres.

Shoko et sa famille passe par une période difficile. Le regard des autres, la pression sociale sont très présentes et conditionnent le rapport entre la mère et les enfants. Du jugement né un mal être qui se fait sentir et créer des tensions. La vie n’est pas facile et chacun essaie de trouver un petit brin de bonheur pour mettre un pied devant l’autre chaque jour. Mais quand un élément qui fait l’équilibre disparaît il faut trouver un nouveau moyen de recréer des liens. Toutefois on s’aperçoit de cette nécessité lorsqu’un drame arrive et bouleverse tout le monde.

Capture d’écran 2016-07-28 à 20.04.43

L’histoire est très touchante et j’ai hâte de pouvoir l’intégrale de la série. Le handicap n’est pas le sujet principal, c’est le rapport entre les gens qui l’est. Jusqu’où peut-on aller par amour ? par amitié ?

Publicités

Une réflexion sur “A silent voice – Tome 4 – Yoshitoki Ōima

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s