Les mots pour le lire

product_9782070469321_195x320Dans la collection à 2€, je demande un livre de jeux littéraires. Alors ni une, ni deux voici Les mots pour le lire. Un petit livre qui se glisse très bien dans un sac pour le sortir dès qu’on a un peu de temps. Sauriez-vous identifier un auteur et un ouvrage? Croyez-vous bien connaître le sens des mots? Etes-vous bon en étymologie et en homonymie? 

La littérature ne serait rien sans les mots. Vous allez me dire que c’est évident. Mais les mots ont bien du sens et une histoire. Les connaissons-nous bien? Et puis, connaissons-nous nos classiques avec les auteurs, les titres, les personnages principaux, les lieux?

Je croyais avoir une petite base de culture littéraire et ce livre m’a fait une révélation. Au final, je suis une bille. Les jeux sont plus compliqués les uns et les autres. Par la suite, je regardais juste les réponses en fin d’ouvrage pour savoir. Au début, cela allait, je pouvais identifier un auteur avec un livre. Puis trouver un titre grâce à l’auteur et des mots clés, cela commence à devenir compliquer. Ensuite, trouver ce que n’a pas écrit l’auteur, le niveau de connaissance demandé devient de plus en plus pointu. Puis trouver les mots manquants des titres, trouver le sens des mots, identifier les mots de langage régional… trop compliqué pour moi, je dois laisser tomber et accepter la déception. Je n’ai pas le niveau. Va falloir que je potasse à nouveau un peu l’histoire de la littérature, des livres et des mots.

Je pense que si vous aimez la littérature et les mots et que vous avez le niveau vous devriez aimer. Par contre, si vous n’y connaissez rien ou peu, passez votre chemin, vous risquez de vous décevoir.

 

Publicités

9 réflexions sur “Les mots pour le lire

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s