Yoga Art – Des arts au yoga – Musée Guimet

DSC02327Vous connaissez au moins de nom le yoga. Mais connaissez-vous le yoga art ? Le musée Guimet vous propose d’entrer progressivement en résonance avec des œuvres d’art des collections permanentes en yoga avec une partie découverte historique. Prêt à vous détendre ?

Détente et savoir, voilà un programme intéressant que propose le musée Guimet. Pendant 2h00, Ulrika Dezé et une guide du musée, vous nous emmener à la rencontre d’œuvres des collections permanentes du musée. A chaque arrêt, toutes ensemble nous réalisons des gestes qui nous présentés afin de nous écouter intérieurement. Les œuvres sont toujours en lien avec ce que nous réalisons que cela soit devant une sculpture de Bouddha ou devant un paravent.

Puis doucement, avec sa douce voie la guide prend la parole pour nous raconter et nous expliquer ce que nous voyons. Les œuvres doucement changent sous notre regard curieux et détendu. Nous nous baladons à travers les étages, les époques et les pays. Tout est agréable et dans un esprit bonne enfant.

DSC02306

Mais voilà qu’à l’avant dernier exercice, des cris de mécontentement surviennent dans la salle. Une femme se plaint car un vigile lui a interdit de toucher une œuvre alors qu’elle a payé son entrée et qu’elle a alors le droit de faire ce qu’elle veut. Il y a des gens qui se croient tout permis. Je respire tranquillement mais je n’en peux plus d’entendre ces plaintes d’une stupidité flagrante. Je vais alors voir la visiteuse mécontente avec la surveillante pour leur demander de baisser le ton car cela gêne la séance de yoga. En cas, cela me gêne d’autant plus que ce genre de comportement a tendance à m’hérisser le poil. La visiteuse me dit que nous la gênons dans sa visite aussi et qu’elle n’avait rien dit. Je l’informe que cela est assez peu probable car elle râlait déjà avant que nous arrivions et qu’importe, elle n’est pas toute seule. Par chance, elles baisèrent le ton de leur voie et une amie à la visiteuse est venue la chercher en s’excusant de son comportement.

Même assise de nouveau sur mon siège pour poursuivre l’exercice, je boue intérieurement. La guide reprend la main, je continue mes exercices de respiration. Puis nous allons dans un petit couloir assez peu fréquenté et la tension ne descend pas. Mais je m’apaise doucement car toutes les autres femmes sont détendues et presque toutes souriantes. Les 2h00 sont terminées. C’est passé trop vite. Même si je ne suis pas réceptive à la détente yoga, j’ai trouvé ce mélange entre art et yoga très intéressant. Je vais continuer à jeter un œil à la programmation du musée.

Durée : 2h
Tarif : 12€

Plus d’informations sur la très sympathique professeur de yoga
Ulrika Dezé est franco-suédoise. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, et professeur de yoga (formée par Sandra Flamand, disciple de T.K Sribhashyam), elle s’est spécialisée dans l’enseignement du yoga aux enfants et aux familles.  Elle est fondatrice de Yogamini Paris. Elle enseigne en encourageant la conscience du corps et de la respiration afin de vivre pleinement l’instant présent. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s