L’affaire Dussaert – Petit Montparnasse

dussaert-ab2L’art contemporain est quelque chose que l’on a bien du mal à apprécier lorsqu’on ne connait pas trop. Certaines personnes aiment l’art et décident de soutenir des artistes, c’est le cas de Philippe Dussart. Sans la galeriste Peggy d’Argenson, il n’y aurait jamais d’affaire Dussaert et son nom aurait pu rester anonyme. Voulez-vous savoir ce que cache cette affaire ?Un homme, Jacques Mougenot (auteur et comédien du spectacle) seul en scène avec un décor réduit à son maximum décide de nous raconter une histoire. Celle d’une femme passionnée d’art contemporain, galeriste, critique, Peggy d’Argenson et d’un artiste encore inconnu, Philippe Dussart (1947 – 1989). Elle achète toute les œuvres qu’il produit même la dernière qui fait d’ailleurs le plus polémique. Le véritable scandale débute lors d’une vente publique de la dernière œuvre du plasticien. Cet artiste du vide a toujours choisi de représenter des œuvres connus sans certains éléments comme la Joconde sans la Joconde. Sa dernière œuvre pousse son idée à l’extrême. L’art va-t-il trop loin ? A-t-il des limites ? L’auteur vous le dire peut-être en fin de spectacle.

1bbf2899

Jacques Mougenot possède un talent d’écriture et de jeu certain. Sans aucun doute que nous l’écoutons attentivement. Le public conquis à ces dires, rigole de certaines absurdités et nous fait douter. Est-ce que l’art contemporain peut faire ce genre de chose ? L’art est-il une imposture ? En tout, il veut nous pousser à réfléchir et à nous interroger. J’ai senti que le spectacle était rôdé, peut-être trop car les doutes, les oublies et les incertitudes du comédien sonnent faux. J’avais bien compris que cela devait nous amener vers un ailleurs qui serait révélé à la fin du spectacle. Le ton sonne juste pour cette « fausse » conférence théâtrale, ouf, l’honneur est sauf. J’écoute jusqu’à la fin avec le sourire et les commentaires du public. « Ben oui, l’art contemporain, c’est nul », « l’art contemporain cela ne sert à rien », « l’art c’est un truc de gens riche »… Le plaisir est partagé et la salle est en effusion, jusqu’à faire 5 rappels. Au final, j’ai passé une soirée dans la bonne humeur et la dérision.

ob_a1fe21_1401d97a23345c06b181dd1f2c2b419d

Un spectacle détonnant, avec un artiste de génie sur scène qui sait bien manipuler les choses. Une chose à dire, c’est culturellement incorrect et follement distrayant.

Prix
2007 : Prix du public au festival de Dax
2011 : Prix Philippe Avron de l’humour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s