Jacques et Mylène – Maison des métallos

jacq-mylene-afficheQuand j’ai vu que ce spectacle était fait par la compagnie des 26 000 couverts, j’ai foncé les yeux fermés. J’adore leur univers complètement étrange et loufoque à la fois. Alors quand elle décide de s’emparer d’une pièce de théâtre avec 6 comédiens pour le jouer à 2, je m’attendais à du grand n’importe quoi. J’ai été servie.

Ce qui est appréciable à la Maison des métallos, c’est qu’elle ose programmer des choses que beaucoup n’oserait jamais. Et quand on accueille la compagnie des 26 000 couverts, on est certain de voir quelque chose que nous n’avons jamais vu avant. Alors quand des comédiens de talent qui possèdent un sens de l’absurde extrême avec une bonne dose d’étrangeté, cela ne peut donner qu’un otni (objet théâtre non identifié). Des histoires de couple qui s’aiment et qui se désaiment, cela fait ordinaire et rempli bien des théâtres avec des histoires consensuelles et sans grande surprise. Mais là, ce n’est vraiment pas pareil.

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Ici Jacques et Mylène s’aiment d’un amour parfait, idyllique jusqu’à ce d’autres personnages entrent en jeu. Ce n’est pas vraiment l’amant de Mylène qui n’est d’autre que le père de son mari qui va faire éclater le couple. Ce n’est pas non plus le frère jumeau diabolique qui a abusé du viagra qui va faire douter le couple de son avenir. Mais c’est Etienna la coupable de la rupture. Jacques est dentiste et va essayer de sauver son oncle. Grâce à ces talents de dentiste pour coudre, il va mettre le corps haut d’Etienne avec le corps bas de la vendeuse de sac aspirant. Un regard et hop, c’est le coup de foudre. Il veut quitter sa femme et son futur enfant pour ce nouvel amour. Cependant, un horrible drame va arriver. L’espoir est-il alors permis ?

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La mise en scène de Benoît Lambert est une efficacité surprenante. Un pendant de mur avec une porte et un placard avec une porte, un canapé et un luminaire. Cela est largement suffisant pour nous faire croire que nous sommes chez ce couple bourgeois parfait. Tout l’espace est occupé par les fabuleux comédiens qui jouent avec passion et précision les personnages plus loufoques les uns les autres à grand renfort de Ken et Barbie. C’est horrible, c’est sanglant… et je ris de plein cœur.

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 Les autres comédiens qui sont-ils? Il n’y en a pas hors Ingrid Strelkoff et Philippe Nicolle qui sont l’épouse, la belle-mère, la vendeuse de sac d’aspirateur, le mari, le père, le frère jumeau du père et le tonton. Comment faire pour être tous ces personnages ? Un accessoire va les y aider. Mais quoi ?? Chaque personnage est une poupée qui est à l’effigie des personnages. Les humains vont changer de tenu dans la mesure du possible. Et puis si après cela fini en grand n’importe quoi. Toutefois, pour ne pas repartir totalement avec des scènes d’horreur à l’esprit, rien de tel qu’une petite chansonnette sur le lavage des dents pour apaiser les mœurs.

Des amants, des amis, des cadavres, du sang qui giclent, des baisers, du sexe, des portes qui claquent… bienvenu dans un univers proche du boulevard, du vaudeville, du film d’horreur, du soap-opéra, de la série Z, porno zoophile, du grand guignol.. vitriolé qui sent bon le saugrenu.

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