Morwenna – Jo Walton

51Ay8x-YaEL._SX195_Morwenna n’est pas une adolescente ordinaire. Elle a des problèmes avec ces parents, les élèves de son école et aussi avec son amoureux. Mais rien à voir avec les romans à l’eau de rose avec des éclats sentimentaux larmoyants. Bienvenue dans un univers où la nature et la magie communique avec ceux qui savent les écouter. Prêt pour un bon dans le fantastique ?

Au départ, elles étaient deux filles Phelps. Maintenant, il ne reste que Morwenna. Sa sœur jumelle est morte dans un accident de voir alors qu’elle en est ressortie vivante mais boiteuse. Cela est à cause de sa mère qui une puissante sorcière devenue folle. Elle est alors confiée à son père qu’elle ne connaît pas ainsi qu’à ces trois tantes. Ils vont l’envoyer au pensionnat d’Arlinghurst où elle va avoir bien du mal à se faire des amis. Heureusement, elle est exemptée de sport ce qui lui laisse du temps pour lire. Elle trouve un épanouissant refuge dans la bibliothèque aidé par une très sympathique bibliothécaire tout comme à la bibliothèque de la ville qui organise en plus, un club autour de la lecture sf. Et aussi dans la magie, elle ne l’a pratique pas beaucoup sauf pour se protéger. Il y a également les fées qu’elle peut voir et avec qui parfois elle communique. Bref, on va suivre la vie pendant environ une année d’une adolescente pas tout à fait ordinaire qui va nous être conté à travers son journal intime.

Sa vie est rythmée par des ces lectures de sf qu’elle partage au sein de club lecture ainsi qu’avec son père. Elle partage avec nous cette passion qui m’a très intéressée. Je ne lis pas plus de sf que d’autres genres littéraires, je butine un peu partout. Grâce à ces échanges passionnés avec des accros comme elle, elle m’a donné envie de plonger dans cet univers que je fréquente avec plaisir à l’occasion. J’avais envie de prendre note de tous les livres cités. D’ailleurs c’est dommage que le listing ne soit pas proposé en fin d’ouvrage alors que je pense que de nombreuses références sont publiées chez Folio.

La couverture met un peu en appétit le regard, mais se sont le prix Hugo, le prix Nebula et le British Fantasy Award qui m’a convaincu de lire ce roman. Je suis peu incliné à choisir un livre par rapport à un prix cependant trois prix aussi prestigieux indique forcément que ce roman a quelque chose de particulier. Puis j’ai tout de suite aimé car j’aime me plonger dans les journaux intimes où les gens se dévoilent sans peur et sans pudeur. Je me suis attachée à Morwenna en quête d’identité et de stabilité. Elle avance comme elle peut en gérant sa peur, sa solitude et les émotions qui commencent à la toucher. Certains diront qu’elle est un peu froide et prétentieuse, c’est un peu vrai toutefois cela ne m’a absolument pas dérangé. Je l’ai trouvé touchante dans ces correspondances. J’ai même pris mon temps pour le lire car je ne voulais pas quitter l’adolescente si vite. Et quand le livre a été fini, c’est comme si j’avais dû dire au revoir à quelqu’un que je ne retrouverai pas. Je me retrouvais dans cette passion des livres que l’on achète, que l’on emprunte à la médiathèque et qu’on prête. 

Un travail d’écriture tout en finesse et en émotion pour parler d’une jeune lectrice magicienne passionnée. Un très jolie où Jo Walton déclare son amour à sa terre natale. Sur ce je vous laisse car à cause de ce roman, j’ai du Delany, du Tolkien, du Zelazny, du Le Guin, du Heinlein et bien d’autres auteurs à découvrir. 

Vous pouvez retrouver la liste des livres cités dans ce roman sur le blog de Lorhkan ici.

Lien interview de l’auteure Actu Sf. 

Une réflexion sur “Morwenna – Jo Walton

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

