Personne n’est tout blanc – Voutch

$_35Voutch c’est le Feydeau du dessin. Pas de pitié pour cette bourgeoisie coincée entre les normes et les apparences. Madame apprécie les visites chez le chirurgien esthétique ? Monsieur aime tuer des animaux rares ? Les enfants veulent se séparer de leurs parents ? Bien. Voilà un bon terreau pour créer de l’humour sarcastique et noir. D’ailleurs, ne dit-on pas, Personne n’est tout blanc ?

Contrairement aux albums précédents lus, il y a deux petites choses différentes. Tout d’abord, la taille du livre qui est plus grand. En effet, Voutch ne peint pas de toute petite peinture mais ce format me semble trop important pour faire une lecture agréable. En plus, il rentre moins bien dans mon sac et c’est moins pratique pour lire dans le métro.

Et l’autre chose, ce sont les sujets traités. Avant il y avait presque que les couples bourgeois coincés et le monde de l’entreprise qui étaient dépeint. Mais là, on va avoir le droit à plus de variété, car nous avons aussi des enfants et des animaux. J’ai beaucoup rigolé car il faut dire qu’il a un sens du mot étonnant, Voutch. Un dessin sans le texte subtil perdrait de sa valeur humoristique. Une impertinence qui fait sourire malgré la tristesse et la solitude des êtres qui peuvent en émerger. L’homme est un animal solitaire qui doit tout faire pour essayer de survivre. Alors pourquoi ne pas essayer d’en rire ?

Encore un excellent album de Voutch qui m’a permis de rigoler. Ne passer pas à côté de cet humoriste qui croque avec justesse notre monde.

761_001

219_001

Publicités

5 réflexions sur “Personne n’est tout blanc – Voutch

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s