Les nombrils – Tome 1 – Pour qui tu te prends? – Delaf et Dubuc

Pour_qui_tu_te_prends_Les_Nombrils_tome_1Delaf et Dubuc ont décidé de nous plonger en plein coeur d’un collège à la rencontre d’un trio amicale. Vicky et Jenny sont sous les feux de la rampe grâce à leur beauté. Et puis, il y a Karine, leur souffre douleur qui est trop grande et maigre pour être belle. L’amitié peut-il aller au delà des clivages?

 

 

 

Karine est trop grande et maître, ce qui n’est pas facile pour elle pour s’habiller et se sentir belle. Alors, on peut se demander pourquoi elle est amie avec Vicky et Jenny. Ces deux adolescentes égocentriques et égoïstes sont le centre de tous les regards. Tous les garçons rêvent de pouvoir sortir avec elles. Elles fantasment sur le garçon à la moto qui s’appelle John John. Mais leur passe temps favori est de torturé Karine qui se laisse toujours faire. Alors quand un garçon, Dan va s’intéresser à elle, les deux pestes vont tout faire pour que les deux ne puissent être ensemble. Puis, Karine va en avoir marre et va quitter ces copines. Mais n’est-ce pas pour mieux les retrouver?

Capture d’écran 2016-06-27 à 18.37.21

Voilà une bd jeunesse qui donne la parole au narcissisme, à la superficialité, à la sournoiserie… Les deux héroïnes sont vraiment d’horrible personnages. J’en côtoie même en étant grande et elles me sorte par les trous de nez. Ce n’est pas l’envie de leur mettre une baffe pour leur remettre les idées en place qui me manque mais je sais que cela ne servirait à rien. Alors je préfère leur adresser la parole car cela les horripile. Je devrais peut-être leur conseiller cette bd car elles y ont toutes leur place. En plus, tous le monde trouve cela normal. Karine, élève moyenne, anti-héroïne ne se rend pas vraiment compte qu’on la manipule et qu’on l’humilie, cela doit être ça la chose comique. Car j’avoue n’avoir pas du tout rigoler. J’étais juste exaspérée que l’on puisse donner autant de mise en avant de personnes si détestables. Cependant, il y a tellement de critiques positives de cette bd que je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose. Je lirais alors prochainement un nouveau tome.

Capture d’écran 2016-06-27 à 18.38.28

Une bd jeunesse que je n’ai pas du tout aimé ni par son histoire, ni par ces personnages et ni pour son graphisme. Je n’aime pas vraiment qu’on valorise les pestes et j’ai vraiment été servi dans cette bd. Peut-être qu’une nouvelle lecture me fera changer d’avis, ou pas.

Capture d’écran 2016-06-27 à 18.39.28

Lire l’avis de Jérôme
Publicités

13 réflexions sur “Les nombrils – Tome 1 – Pour qui tu te prends? – Delaf et Dubuc

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Découvert cette bédé dans le Spirou, comme d’habitude et j’adore parce que chaque gag est une continuité de toute la série, ils se suivent, les personnages évoluent et nos deux pestes, et bien, dans les derniers albums, on les aime, on les comprend, on a mal pour elles, leurs vies n’étant pas aussi rose qu’on le pense. Et puis, Vicky, la rousse, est tellement bête qu’elle en est risible.

    Un grand coup de force des auteurs de garder une continuité dans l’histoire, tout en faisant des gags, le tout donnant une grande fresque.

  3. Le premier tome ne fait que mettre en place l’ensemble des personnages et leurs interactions. Par la suite les choses se développent de manière bien plus profonde. C’est en tout cas une de mes séries jeunesse préférées.

  4. Pingback: Les nombrils – Tome 2 – Sale temps pour les moches – Maryse Dubuc et Delaf | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Les nombrils – Tome 7 – Un bonheur presque parfait – Maryse Dubuc et Delaf | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s