Enola et les animaux extraordinaires – Tome 2 – La licorne qui dépassait les bornes – Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

enola_2_couvertureEnola est une jeune demoiselle vétérinaire qui soigne les animaux extraordinaires. Afin de pouvoir aider tous ceux qui pourraient avoir besoin de ces compétences, elle se déplace partout dans le monde. Alors lorsqu’on l’appelle au secours à cause de licornes agressives et d’arbres sans pouvoir, elle monte dans son hélicoptère pour comprendre ce qui se passe. Prêt à aller à la rencontre de la magie ?

Sylvia, Piotr et Sven se retrouvent confronter à une licorne agressive qui a dépassé les limites autorisée de son territoire. Ils vont avertir leurs parents de ce qui s’est passé. Ni une, ni deux, le père de Sylvia, le chef du village, propose d’aller se venger, d’aller sur le territoire des licornes et de leur prendre leurs arbres. Face à cette réaction hostile et agressive, la petite fille décide de faire appel à Enola et à son chat, Maneki.

10259124_1085549534799479_989799756125055560_o

Les licornes sont des animaux pacifistes alors elles n’agressent pas sans raison. Les hommes du village à côté car la magie des arbres commence à disparaître et le chef du village pense que c’est un acte volontaire pour leur nuire. Il veut aller chercher le bois sur le territoire des licornes qui lui doit être encore sous l’emprise de la magie. Enola va aller sur le territoire des licornes pour comprendre d’où vient le problème. Elle y voit des animaux fatigués et tristes. Après une enquête, elle trouve l’origine du problème et va alors essayer d’apaiser les tensions afin que tout redevienne tranquille comme avant.

Après les sculptures malades, Enola va s’occuper de licornes. Je ne doute pas que le public jeunesse a qui est destinée cette bd appréciera cet univers remplie de gentillesse et de bonté. On trouve d’un côté, le fantastique avec des animaux extraordinaires, des pouvoirs magiques… Et de l’autre côté, l’homme avec ces défauts comme la violence, la bagarre, agir sans réfléchir et ces qualités, l’écoute, la compréhension et l’amour. Ainsi tout le monde peut se retrouver ou retrouver des comportements similaires de la vie réelle. J’aurais peut être aimé une histoire un peu plus travaillé mais la bd est pour les plus jeunes, il ne faut l’oublier. Elle doit rester assez simple pour être compréhensible. J’ai détesté le père qui voulait attaquer les licornes et voler leur bois pour se venger car j’ai en horreur ces gens qui ne pensent à qu’eux avant de voir si cela est juste et respectueux. Et il y a en vraiment beaucoup.

Une bd qui est dans la suite du premier tome et qui devrait ravir les jeunes lecteurs pour accompagner leur premiers pas vers le fantastique. Enola est une jeune fille (girl power !) pleine de curiosité et respect envers les gens. Un exemple à suivre, peut-être.

9791092111286_pg

Lien vers l’éditeur

Lien vers mon avis sur le tome 1

Publicités

5 réflexions sur “Enola et les animaux extraordinaires – Tome 2 – La licorne qui dépassait les bornes – Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Comme Jérôme, je n’accroche pas, mais alors pas du tout. Je trouve ça vraiment mauvais et regrettable de voir un tel titre dans un si bon catalogue. (Pour rebondir sur ta remarque, même lorsqu’on s’adresse aux petits on peut, je pense, éviter de sombrer dans le côté « gnangnan ». Et habituellement, La Gouttière excelle dans ce domaine.)

    • J’aime beaucoup cette collection et j’avoue que je le trouve un peu moins bien que les autres. Mais il faudra savoir si un(e) lecteur(rice) jeune le trouverait aussi gnangnan. On voit aussi avec un regard de grand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s