Trashed – Derf Backderf

51lNEyp2EzL._SX330_BO1,204,203,200_JB a décidé de quitter la fac et doit retourner vivre chez ces parents. La vie n’est pas si tranquille et doit se trouver un boulot. Les temps sont rudes mais il va décrocher un emploi comme éboueur. Un quotidien rempli de surprise et de rencontre.

bd-trashed-tt-width-1200-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0

Direction le fond de l’Ohio, où l’on va aller à la rencontre de JB, 21 ans qui quitte la fac et se retrouve chez ces parents. Il doit trouver un boulot pour ne plus avoir tous le temps sa mère sur le dos. Il va répondre alors à une annonce dans la presse locale pour devenir éboueur contractuel. Au début, c’est assez difficile avec les odeurs et le poids des objets. Puis très vite son corps s’adapte et va gérer les situations problématiques comme les sacs mal fermés, les chiens errants, le matériel abandonné… Puis il va sympathiser avec ces collègues et va en profiter pour faire quelques conneries. Puis un ancien pote du collègue, Mike, va le rejoindre dans ce métier bien difficile soutenu par un tortionnaire de patron.

trashed-2-1024x721

Le trait de Derf Backderf est assez facilement identifiable. J’avais lu sa précédente bd « Mon ami Dahmer » sans véritable coup de cœur mais j’ai voulu lui donner une seconde chance. Et je n’ai pas été déçu par cette histoire assez particulière, teinté d’autobiographie. Après l’histoire d’un tueur en série, on passe à celui du problème des déchets en parlant de la vie d’un éboueur dans une petite ville d’une banlieue américaine. C’est pour mieux ouvrir la fin sur le problème des déchets dans le monde. Les chiffres donnés sont assez hallucinants comme par exemple que 11 000 tonnes de produits toxiques cancérigène infiltrent chaque année les nappes phréatiques. Il parle aussi de l’économie du déchet car beaucoup de pays occidentaux envoient par conteneurs leurs poubelles à l’autre bout du monde. Malgré une certaine noirceur, la rencontre avec les rebuts déchets et humain se fait avec une certaine curiosité. Pas de grandes actions, pas d’aventures, juste le quotidien d’hommes qui nettoient les rues et une question : Savez-vous que deviennent vos déchets ?  

trashed-planche

Une bd entre récit de vie, critique de la société de surconsommation et de sensibilisation sur un problème réel. Vous allez voir autrement vos éboueurs.

Trashed-visuels_web-5

Trashed-P2

derf-backderf-trashed-comics
Punk Rock & Mobile Homes

Mon ami Dahmer
2014 : Prix Polar SNCF
2014 : Prix Révélation du Festival d’Angoulême
2015 : Prix littéraire des lycéens de la région PACA

Trashed
2016 : Prix tournesol de la bd écolo de l’année
2016 : Sélectionné par le prix Fnac

Publicités

3 réflexions sur “Trashed – Derf Backderf

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s