Les beaux étés – Tome 1 – Cap au sud ! – Zidrou et Jordi Lafebre

ob_6fc8fb_beaux-etes-t1Pouvoir percer dans la bande dessinée, ce n’est pas chose facile. Ce n’est pas le père de la famille Faldérault qui vous dira le contraire. D’ailleurs, cela commence même à mettre en danger sa vie de famille. Les vacances ne sont elles pas les solutions à tous les problèmes ?

les-beaux-c3a9tc3a9s-tome-1-lafebre-zidrou-tintin

Chaque année pendant l’été, c’est le même rituel. On remplit la 4L rouge avec les quatre enfants et les parents pour un mois de détente et de farniente en direction de la France. Adieu Belgique et bonjour douce France, doux pays de mon enfance. Derrière les caprices et les éclats de rire des enfants, le couple doit faire face à sa fragilité et aborder la séparation. Tout comme devoir parler de la mort d’un proche de la famille et devoir avancer malgré la douleur de lier à l’absence. Mais la bonne humeur et l’optimisme des enfants est contagieux et ensemble, ils vont retrouver le sourire.

les-beaux-c3a9tc3a9s-tome-1-lafebre-zidrou-sommeil

Dès la couverture, la bd appelle aux vacances et la détente. On pourrait presque sentir la douceur de la chaleur nous caresser la peau, entendre les grillons qui frétillent de plaisir et sentir l’odeur de la viande qui grille. C’est sans étonnement que les souvenirs reviennent en mémoire avec l’observation des nuages en quête de formes, qu’on se souvient des chansons dans la voiture que l’on chante à tu-tête. L’insouciance des enfants face à l’inquiétude des parents. L’histoire se dévore avec plaisir où le bonheur de regarder les magnifiques dessins avec la belle mise en couleurs va de pair avec la finesse de l’écriture. J’ai adoré suivre cette petite famille avec ces bouts de chou avec chacun un caractère bien à lui. J’ai hâte de les retrouver pour une nouvelle aventure pleine d’énergie, de sourire et de tendresse.

les-beaux-c3a9tc3a9s-extrait1

les-beaux-c3a9tc3a9s-tome-1-lafebre-zidrou-chanson

C’est servi avec un trait vif et délicat, plongés dans une ambiance seventies, que ce premier tome nous est proposé. L’innocence des enfants rencontre la difficulté des adultes mais en vacances, le sourire est contagieux. Le pansement du bonheur fait son effet jusqu’au retour. Et après ? Vous en saurez plus dans le tome 2.

les-beaux-c3a9tc3a9s-tome-1-lafebre-zidrou-pique-nique

beaux-etes-t1-cap-sud-L-2arTxi

les-beaux-c3a9tc3a9s-tome-1-lafebre-zidrou-page-8

Lire l’avis de JérômeUne formidable chronique familiale, pleine de fraîcheur et d’émotion, portée par des auteurs au sommet de leur art. Un gros, gros coup de cœur !
L’avis de Noukette : On l’aime instantanément cette famille, follement. Parce que c’est un peu la nôtre. Elle est vraie, un peu frapadingue, touchante, drôle. Et tout est là. Dans les petits riens du quotidien, les bonheurs qui se logent parfois dans des tous petits recoins, les bouffées de bonne humeur, les éclats de joie pure, les soucis qui rongent mais qu’on préfère taire pour ne rien gâcher… Ça n’a l’air de rien, et pourtant, l’essentiel est là…
Publicités

7 réflexions sur “Les beaux étés – Tome 1 – Cap au sud ! – Zidrou et Jordi Lafebre

      • Ahahahaha, c’est le numéro 4000 en plus, le vrai 4000 ! Pas encore lu, je le garde pour les vacances « officielles » qui commencent cette nuit et je le lirai dans le sud.

      • Je n’ai pas trouvé le 4000, j’ai trouvé le 4077, spécial euro.
        C’est possible que la Belgique a un si gros décalage?

      • Ma cocotte, nous sommes officieusement au 4078, mais en réalité, c’est le 4000 car monsieur Dupuis, après la guerre, quand les publications ont repris, a fait comme si le Spirou était paru durant tout le conflit, hors il n’en fut rien.

        Mais la Belgique est en avance puisque je suis au 4078 et demain, dans une librairie française, je vais aller acheter mon 4079 !

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s