Cats – Théâtre Mogador

cats_40x60_90a_hd-2Depuis le 1er octobre 2015, on peut découvrir au théâtre Mogador, une compagnie de chats tout en poils, chanter et danser. Adaptée de la comédie musicale américaine, « Cats » revient en France, pour nous raconter un moment de la vie des Jellicles cats. Allons à la rencontre de ces félins pleins d’énergie. 

a3b707c04f348f6fe9445dbd8386a97d

Un peu d’histoire
Andrew Lord Weber a crée et composé « Cats » sur des poèmes de T. S. Elliot (prix nobel de la littérature en 1942). Ces poèmes tout comme la Fontaine racontait des histoires avec des humains sous forme de chats avec le chat gourmand, le chat bien-installé… qui représente des groupes sociaux. Adulte, il a décidé de mettre en musique ces textes en 1979 et on lui dit que jamais il n’arriverait à vendre son histoire. En 1980, il trouve un producteur et se lance à Londres en 1981 où elle resta 21 ans à l’affiche. Les critiques sont détestables mais la public est présent. En 1989, le spectacle se monte à Paris et les critiques sont similaires que celles aux Etats-Unis.

7500 représentations ont été données à Broadway, il a été adapté dans plus de vingt langues et joué dans 300 autres villes. Le spectacle a été récompensé de 7 Tony Awards (EU) et 2 Olivier Awards (GB).CATS remporte un véritable triomphe totalisant 73 millions de spectateurs dans le monde.

cats-le-musical

Mon avis
Ce qui m’a le plus dérouté, c’est le manque d’histoire. En effet, ce n’est qu’une succession de tableau avec des histoires de chats. Il y a un fin fil conducteur autour de l’élection du roi des chats qui pourra renaître du paradis des chats. C’est assez dérangeant mais comme c’est l’adaptation de poésie cela s’explique pour la mise en scène.

CATS Musical Mogador, Paris Stage Entertainment Franc

Les costumes sont magnifiques tout comme la mise en scène et les décors. C’est vraiment très jolie à regarder. Les danseurs sont vraiment talentueux et dansent presque tous ensemble au même rythme dans les tableaux de groupe. Ils sont tous souriants et c’est plaisant à voir. En plus, il passe dans les allées dans l’orchestre ce qui permet de mieux les voir, de créer une proximité artiste/spectateur.

cats

Pour ce qui est du chant, ce n’est pas vraiment cela. On ne comprend pas tout ce qui peut s’expliquer car certains danseurs ont appris les chansons en phonétique. Je n’ai pas du tout apprécié la prestation du rappeur qui ne m’a pas du tout semblé crédible ni en chant et ni en danse. Pourquoi ce choix? Ce n’est pas les talentueux danseur/chanteur de hip-hop qui manque.

Certains textes ne méritent pas d’être traduits et principalement la phrase de fin : les chats ne sont pas des chiens. Ah bon?? En tout cas, cela a eu le mérite de me faire rire et d’avoir provoqué le rire chez mes voisins de rangés.

cats-piece-musical-francesoir_field_image_de_base_field_mise_en_avant_principale

Le spectacle se laisse regarder mais il manque quelque chose et je n’ai pas vu le temps passé. Pourtant je n’ai pas été totalement emballé. Le spectacle ne restera pas dans ma mémoire car il manquait quelque chose pour le rendre exceptionnel. Et beaucoup de gens doivent partager mon opinion puisque la salle est à moitié vide et que j’ai mes places à plus de 50% de réduction. La peur de sortir des parisiens n’est à mon avis pas la seule raison à cette désertion.

ob_bb20c3_cats-musical

Une guest star sans trop d’intérêt?
La chanson phare est « Memory » qui est passée à la postérité grâce à son interprétation par Barbra Streisand. Alors pour relancer les prolongations de la comédie musicale, le théâtre Mogador a fait appel à Chimène Badi qui incarnera une star déchue, rejetée par les «chats», pour les 35 dernières représentations. Ainsi la publicité a pu être relancée et la chanteuse a fait de très nombreux plateaux télé.

CATS-Chimène-Badi-GrizabellaTheatre-MOGADOR-PARIS-2016-photo-Go-with-the-Blog-20160428_230808
Les fans de la chanteuse risque d’être déçus puisqu’on la voit très peu. Elle apparaît quatre fois (de mémoire) dont deux fois pour la même fameuse chanson : Mémory. C’est une femme très talentueuse avec un coffre incroyable. Mais c’est dommage qu’elle n’a pas une présence plus importante dans l’histoire.

"Cats", mise en scene de Trevor Nunn

« Cats », mise en scene de Trevor Nunn

Un spectacle sympathique qui ne restera pas dans les plus beaux spectacles que j’ai vu. Une belle mise en scène avec des danseurs de talents. Dommage que la chanson ne soit pas très bien valorisée pour une comédie musicale.

 

Lire l’avis de Bricabook

Adaptation : Nicolas NEUBOT et Ludovic-Alexandre VIDAL
Texte original : Thomas STEARNS ELIOT
Mise en scène : Trevor NUNN
Chorégraphie : LYNNE Gillian
Décor : John NAPIER
Musique : Andrew LLOYD WEBBER

Cats

Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s