Boby Love – Joyce Maynard

babyloveBienvenue aux Etats-Unis, à la fin des années 70, dans l’univers de Joyce Maynard, au coeur d’une ville au plus proche de quatre femmes. Ces jeunes filles pourront devenir des vraies femmes une fois mariée avec des enfants. Peuvent-elles alors rêver d’un autre destin? 

Sandy, Tara et Wanda et Jill sont quatre adolescentes. L’une est mariée avec un adolescent tout comme elle. Une autre a une petite fille qu’elle élève toute seule. Wanda ne veut pas arrêter de faire la fête malgré sa petite de trois mois et la confie à quelqu’un de la famille. Et enfin, la plus jeune qui est enceinte de son premier amour qui va la quitter. Ce qui va les lier, c’est cette enfant déjà né où à venir. C’est leur seul et unique réussite dans la vie, c’est ce qui leur donne la véritable place en tant que femme. Mais derrière cela ce cache un vrai désarroi et un vrai désespoir.

Elle les dorlote, les chouchoute et parfois les maltraite. Il est la source d’un certain bonheur et la raison aussi de leur malheur. Car l’endroit où elles sont, elles ne pourront pas le quitter et jamais avoir mieux. Le jeune père fait la court à d’autres adolescentes, car lui ne veut pas être déjà coincé si jeune. Jill se pose beaucoup de questions sur sa grossesse et le regard de sa famille. Puis il y a des femmes seules sans espoir prêtes à répondre à des annonces de personnes assez étranges.

Ce premier roman de Joyce Maynard nous emmène dans l’Amérique profonde, celle de la misère et de la pauvreté. Je n’ai pas été emballée par la lecture de la vie de ces filles qui n’ont rien pour elle à part de l’espoir qui ne les mènera nulle part. Des époux qui les trompent ou les abandonnent, des jeunes filles qui doivent devenir mère sans même avoir fini leurs études et avoir profité un peu de la vie. Tout cela est extrêmement désolant et triste. Les femmes doivent se cantonner à des rôles encrés par la société et la religion en se contentant du désespoir. Leurs enfants pourront peut-être réussir mais la chance est assez mince. Un livre qui emmène dans la pauvreté et le malheur.

Un livre rempli de désespoir et de détresse humaine sans aucune possibilité d’échappatoire.

Lecture commune avec Lydie

Lire l’avis d’Adalana

Publicités

12 réflexions sur “Boby Love – Joyce Maynard

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. C’est incontestablement son roman le plus sombre. Nous l’avons assez tard dans notre chemin vers la découverte de Joyce Maynard mais c’est son premier roman. Tu l’as visiblement moins apprécié que moi, ça nous donne l’occasion de nous rattraper prochainement.
    Merci pour cette lecture commune.

  3. Pingback: Baby Love – Joyce Maynard | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s