L’équation africaine – Yasmina Khadra

9782266229340

Yasmina Khadra nous emmène au cœur de l’Afrique. Pas celle de la faune sauvage indomptable mais celle des hommes sans scrupule, celle de la violence pour de l’argent, celle des victimes sans territoire. Accrochez-vous bien et partons à la rencontre de ces êtres qui rêvaient juste de liberté. 

Le docteur, Kurt Krausmann vient de perdre sa femme. Il reste totalement interdit face au suicide de son épouse à son domicile. Son ami, Hans Makkenroth, qui lui aussi a perdu sa femme, l’incite à partir avec lui sur son bateau, pour une expédition humanitaire. Ensemble, ils vont affronter la colère et la douceur de la mer et partir à la découverte de nombreux territoires. Tout aurait pu continuer ainsi si des pirates n’avaient pas débarquer pour les enlever et les emmener sur la terre ferme, en Afrique.

Blessés, humiliés, ils sont transportés d’un lieu à un autre. Ici, il n’est plus question de pays, de frontière. On les garde en vie en les nourrissants de gruau. Ils vont très vite comprendre pourquoi ils sont là. Ils sont de la marchandise. Quand les tortionnaires ont trouvé quelqu’un prêt pour les acheter, ils sont envoyés en troc. Il n’est aucunement question de politique ou d’idées révolutionnaires. C’est juste un moyen de survivance comme un autre alors s’ils doivent tuer et violer leurs semblables pour voler des vivres ou juste s’amuser, ils le font.

Dans leur malheur, ils vont rencontrer Bruno, un ethnologue français, enfermé depuis un moment, qui ne trouve pas preneur. Cela fait un moment que sa terre n’est l’Europe mais l’Afrique avec ces secrets et ces mystères. Ces hommes sans foi, ni loi ne sont pas les représentants d’un monde. Il va discuter,  échanger et sympathiser avec eux. Puis Hans va être vendu car étant millionnaire, sa valeur est plus importante. Kurt devient fou, sans son ami, son pilier, son soutien. Aidé de son nouveau compagnon, il va apprendre à voir autrement ce qui l’entoure. Dans une course effrénée pour la liberté, ils vont devoir traverser des zones d’horreur et d’atrocité humaine qu’ils ne pouvaient imaginer. Chaleur, douleur et souffrance vont trouver un peu de répit auprès de ces réfugiés qui n’ont plus de terre et presque plus de famille mais qui gardent espoir.

Si on ne m’avait pas conseillé ce livre, je ne me serais pas risqué à le lire au vue de sa couverture et de son titre. Et j’avoue cela aurait bien été dommage car c’est un livre bouleversant. En effet, les deux personnages principaux allemands connaissent ces images d’une Afrique dans la misère avec ces tortionnaires. D’ailleurs, ce trop-plein d’images banalise la réelle souffrance sur place de ces gens qui subissent ces prédateurs et ces tyrans génocidaires. Les kidnappeurs pensent à l’argent et leur mode de fonctionnement se limite à cela. Ils ne connaissent plus que cela. Les mondes cohabitent dans la douleur de vivre sans possibilité de se projeter dans un lendemain. Le monde et la perception du monde Kurt bute sur une réalité difficile à admettre et à comprendre. Il va d’autant plus s’en rendre compte lorsqu’il sera de retour chez lui.

Les pages se tournent avec une peur et une curiosité partagée. Envie de découvrir cette Afrique aux multiples facettes sans tomber dans la sensiblerie facile et larmoyante. J’ai découvert un auteur que je prendrais plaisir à découvrir à nouveau.

Publicités

4 réflexions sur “L’équation africaine – Yasmina Khadra

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s