Le corbeau et le renard – Alexandre Jardin et Fred Multier

91a6dd10-c84d-0133-9721-0ec2e53676a1La nouvelle collection de livres du McDonald’s qui s’inspire des fables de la Fontaine, avec Fred Multier aux crayons  et à nouveau Alexandre Jardin à la plume. Pour ce premier titre, nous partons à la rencontre du gourmand corbeau et du malin renard. Comment ce dernier va-t-il s’y prendre pour dévorer un appétissant fromage ?

Suite au lancement des contes pour enfants en janvier 2015, le McDonald’s propose une nouvelle collection sous le titre « Les petits secrets des fables » inspirés par les fables de Jean de la Fontaine, toujours édités chez Hachette Jeunesse. C’est toujours le fabuleux Alexandre Jardin à la plume. Toutefois, le dessinateur change puisque c’est Fred Multier qui prend maintenant les rennes. C’est toujours dans une ambiance chaleureuse et sympathique que se déroule l’histoire.

En plein cœur de la savane, où nous pouvons rencontrer lion et hippopotame que ce déroule l’histoire du renard et du corbeau. Le corbeau vit un très fromage sur le sol et se précipita pour le prendre dans son bec. Tous les autres animaux le jalousent et voudraient aussi posséder ce beau fromage. Chacun essai de lui voler mais personne n’y arrive. Personne ou presque, car le renard pris conseil auprès d’un ancien qui lui donna le secret : la flatterie. Ainsi, il se présenta près de l’oiseau et lui dit des choses tellement touchante qu’il ouvrit en grand son bec et le fromage tomba. Et oui, tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.

Au début, j’ai été surprise de trouver l’histoire raconté au cœur de la savane mais pourquoi pas après tout, nous ne sommes pas dans la vraisemblance. Cela permet au dessinateur de faire des animaux exotiques très jolies et pleins de sublimes couleurs. J’ai adoré le rendu du renard avec les nuances des couleurs et sa luminosité dans le poil. Tout comme j’ai trouvé cela mignon le clin d’œil à la première collection avec la représentation du livre du Lièvre et de la tortue. Les animaux aussi ils ont le droit d’aimer lire.

L’histoire est sympathique et on retrouve les petits jeux en double pages. Les enfants comme les adultes travaillent leurs yeux pour mieux voir et apprendre à regarder. Un petit hic quand même, je trouve que les réponses sont écrites en trop gros ce qui fait que l’on a tendance à voir la réponse à la question trop vite. Le petit plus, c’est que dans les deux dernières pages, on trouve la vraie fable de Jean de la Fontaine. Une belle occasion de réfléchir aux mots et de comprendre le sens de l’histoire en famille et/ou tout seul.

Un premier livre qui donne envie de découvrir toute la série et pourquoi pas aussi dans les fables ?

Publicités

Une réflexion sur “Le corbeau et le renard – Alexandre Jardin et Fred Multier

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s