Eau-forte autour des portraits et figures dans l’œuvre de Desvallières – Petit Palais

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.43.58Le Petit Palais propose des ateliers gravures. Il y en a toutes les semaines qui peuvent être orientés vers les expositions temporaires. D’ailleurs, j’ai testé l’atelier sur les eaux-fortes en rapport avec une oeuvre de Desvallières. Direction le musée qui veut faire découvrir l’art.

Un mois avant, il est possible de réserver une place pour les ateliers proposés par le Petit Palais. Il y a de nombreux ateliers de gravure. Dernièrement, il y avait une thématique avec mise en pratique d’eaux-fortes en rapport avec une oeuvre de Desvallières. Alors réservation, direction l’atelier pour découvrir la grave avec eaux fortes.

L’atelier commence en retard. Nous ne sommes que deux personnes étrangères au groupe qui se voit presque toutes les semaines. La prof annonce que cela sera compliquée surtout pour moi puisque l’autre personnage fait déjà un atelier de gravure dans une autre ville. En plus, un atelier n’est pas suffisant pour réaliser une eau-forte. J’avoue que je suis déçue. Pourquoi le service du musée a confirmé ma réservation sans savoir mon niveau et sans m’informer que je ne pourrais rien réaliser en un seul atelier? En plus, il y a beaucoup de demandes et très peu de places disponibles. Alors le fait de devoir revenir me semble compliqué. Dès le départ, je sais que repartirais avec rien de définitif pour ne pas dire rien du tout.

Avant d’aller voir une oeuvre en particulier dans l’exposition choisie par la prof, nous devons enduire la plaque sur laquelle on doit graver d’une sorte de vernis. Mais pour sécher, il lui faut 1h30/2h00. Pourquoi la prof alors ne prépare t’elle pas les plaques à l’avance pour permettre aux élèves de faire une oeuvre en un atelier? La réponse, c’est que ce n’est pas son travail. Chaque élève doit réaliser sa création de A à Z. La réponse est totalement justifiée mais alors il faut prévenir les nouveaux arrivants avant qu’ils viennent. Si j’avais su à l’avance que je ne pourrais rien faire, je ne serais pas venu tout simplement. En plus, je suis persuadée que le musée aurait pu avoir d’autres réservations et gagner de l’argent. Il y a eu une rentrée d’argent supplémentaire mais je crois que je ne vais y retourner, donc pas de nouvelles rentrées d’argent grâce à moi.

L’accès à l’exposition pour le groupe est compliquée. L’entrée est à 10€ et payer ce montant pour voir une oeuvre et rester dedans 30 minutes n’est pas très raisonnable. Avant, il n’y avait pas de supplément pour rentrer dans les expos dans le cadre des ateliers mais maintenant si, même si les gens ne peuvent pas à en profiter. Il n’y a pas de petit profit. Je ne sais pas si après on peut y retourner avec son billet mais en général après un atelier, on a plutôt envie de sortir pour se régénérer le cerveau. On voit l’oeuvre en question, on choisit ce que l’on veut reproduire. On fait un peu le tour de l’expo et retour à l’atelier.

650georg-c258d

Le temps que chacun choisisse ce qu’il veut faire sur la peinture la prof part manger. A son retour, nous lui confions une feuille avec indiqué ce que l’on veut comme personnage ou zone pour agrandissement. La prof râle un peu car nous n’avons pas indiqué la taille pour l’agrandissement. Je me demande ce que l’on va pouvoir faire car il est déjà 15h45 et l’atelier doit finir vers 17h30. 20 minutes plus tard, la prof revient. Chacun va prendre la feuille qu’il a besoin pour faire la deuxième étape du travail. Puis, je pars en quête d’une feuille de calque pour commencer à décalquer le dessin.

Une fois que tous le monde à commencer à reproduire son motif. La prof annonce qu’il faut que le calque soit plus grand que la planche afin qu’elle la recouvre. Presque personne ne l’a fait. Encore une information donnée après et qui en plus devait être évidente. Certains demandent des informations sur comment réaliser une eau-forte car l’heure avance et que l’on a toujours trop rien fait. Elle explique la méthode comme quoi il faut mettre du pigment sur la surface où il y a le crayon de mine. Puis on décalque sur la plaque enduite avec un crayon de mine. Le pigment va ronger le produit et ainsi la forme apparaîtra. Par la suite, je pense qu’il y aura un bain avec un produit. Je ne pourrais pas le savoir puisque je n’irais pas à un nouveau cours.

Le souci c’est que je ne peux rien faire. J’ai fini mon dessin sur le calque et je ne peux plus rien faire. Je vais essayer de faire sécher ma plaque pour essayer de faire quelque chose. Je découvre que quelqu’un a mis le pot dans lequel il y avait le vernis sur ma plaque puis l’avait retiré puis a fait tomber le pinceau et l’a retiré. Donc ma plaque est abimée et personne n’a eu la politesse de le dire ni de réparer sa bêtise. J’en suis profondément blessée. En arrivant on me dit que je n’ai pas trop ma place et en plus, on gâche mon travail. Je pars avant l’heure de fin car je ne peux plus rien faire. Je pars très triste car je n’ai rien appris et je n’ai rien fait. Une certitude en tout, je ne remettrais plus les pieds dans un atelier gravure du petit palais.

Si vous savez déjà gravé, il est possible que les ateliers en semaine peuvent vous intéressés et sous réserve également que vous aviez plusieurs disponibilité pour faire un travail de A à Z. Sinon, le samedi matin vous pourrez être initié, mais vous ne pourrez pas faire une gravure avec impression. Il faudra aussi revenir pour terminer le travail sous réserve de disponibilité.

J’ai été déçue du comportement du service réservation du Petit Palais qui préfère faire du profit au détriment de la satisfaction des personnes. Faire de la quantité et que cela soit rentable, c’est bien mais une certitude, je ne reviendrais pas à l’atelier gravure, car la qualité et la considération des gens n’y sont pas Je vais chercher ailleurs pour apprendre à faire. Il y a d’autres ateliers qui ont l’air très bien mais je n’aime pas que l’on me prenne pour une vulgaire et stupide vache à lait.

Prix : 14€ les 4h

Plus d’informations sur les ateliers gravures

 

Laisser un commentaire

