Atelier d’écriture – Petit Palais

Capture d’écran 2016-05-20 à 09.43.58Depuis le mois de janvier 2016, le Petit Palais propose des ateliers d’écriture une fois par mois, le vendredi. La médiatrice propose de trouver l’inspiration autour d’une oeuvre qui peut être aussi bien une sculpture qu’une peinture dans les collections permanentes. Envie de prendre votre plume et de créer des histoires? 

Nous sommes cinq participants à l’atelier d’écrire dont trois inscrits. Aucun d’entre nous, n’est un auteur professionnel, chacun aime mettre des mots bout à bout en essayant de faire fonctionner son imagination. La médiatrice, charmante et douce, nous emmène vers une peinture hollandaise. Muni de nos petits siège nous nous installons tranquillement devant la peinture qui va devoir nous inspirer.

Capture d’écran 2016-05-22 à 12.16.08

Avant de prendre nos crayons et papiers, que la médiatrice nous propose, elle nous raconte l’histoire de la toile nommé « Le chant interrompu » de Frans Van Mieris dit Mieris le Vieux. Le peintre aimait passionnément sa femme Cunea et la représentait très souvent dans sa peinture. Par contre, il la peignait toujours jeune. Ces informations donnent des pistes pour donner des idées par la suite.

Sur les deux heures, nous allons écrire trois histoires avec trois contraintes. Le premier exercice consiste à inventer un texte célébrant les plaisir de la vie. Mais il y a une contrainte particulière, il va falloir utiliser le nom, l’adjectif et le verbe que chaque personne à choisi par rapport à la peinture. Voici la liste des mots à inclure : regarder, vert, fleurs, ivoire, fleur, chanter, appliquée, écouter, couple, colorié, musical, volupté, épanoui et chuchoter. Le mot le plus difficile à inclure fut colorié pour moi.

Pour le deuxième exercice, c’est la médiatrice qui nous impose une liste de mots pour écrire un texte qui évoque la mort et le temps qui passe. La liste est assez intéressante : cyprès, crépuscule, sommeil, se détourner, faner, saison, décliner, éphémère, ombre, silencieux, vieillir, disparaître. Le texte a été assez facile à écrire aussi. Dans le premier exercice, j’avais imaginé une lettre du peintre à sa femme pour lui dire qu’elle est belle et qu’il l’aime de tout son coeur. Pour le deuxième, j’ai écrit une lettre du mari à son épouse décédé. Il lui dit qu’il ne peut vivre sans elle et qu’il va la rejoindre dans la mort.

Et pour finir, nous devons écrire écrire une lettre de Cunala à son mari, Frans. Il serait parti quelques jours pour rencontrer un client et pour lui montrer qu’il pense à elle, lui adresse le portrait en question. Il faut imaginer la réponse de la tendre épouse.

Le temps passe très vite et les deux heures nous paraissent trop courtes. Nous lisons tous notre texte à tour de rôle sous le regard bienveillant de chacun. C’est extraordinaire d’entendre la variété et la richesse des textes. Le plaisir est de celui d’écrire d’une part et d’autre part et surtout celui d’écouter. Nous avions tous des styles différents et c’est là que l’on se rend compte que nous possédons chacun de la compétence d’écrire et d’imaginer. J’ai adoré cet atelier et c’est avec plaisir que je vais aller m’inscrire au suivant. Bravo à la médiatrice d’avoir créer cet atelier et j’espère qu’il va pouvoir perdurer.

Un excellent atelier où l’on ne vous juge pas et tout se fait dans la bonne humeur. Un lien invisible se créer entre les participants pendant les 2h de l’atelier qui partage l’envie de créer le tout sous un regard bienveillant.

Plus d’informations sur l’atelier d’écriture 

Temps : 2h00
Prix : 10€

Nombre de participants : 5 (3 femmes et 2 hommes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s